x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 octobre 2013 | AIP

Mandat de la CPI contre Blé Goudé : le gouvernement va aviser (porte-parole)

© AIP
Charles Blé Goudé
Abidjan - Le gouvernement prend acte du mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre l'ex-président des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, rendu public mardi et promet y donner une réponse "le moment venu", a déclaré mercredi son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan.

"Nous prenons acte. Il s'agit d'une décision de justice prise par une instance que nous considérons respectable et nous allons, le moment venu, donner la réponse qui convient", a-t-il promis.

Selon le ministre Bruno Koné, les autorités ivoiriennes sont satisfaites face à ce nouveau cas qui intervient quelques semaines après leur refus de transférer Simone Gbagbo, également réclamée par la CPI, à la Haye.


Charles Blé Goudé est la troisième personnalité de l'ex-pouvoir suspectée dans les violences postélectorales de 2010 qui ont fait officiellement plus de 3.000 morts, rappelle-t-on.

Se référant justement au cas de l'épouse de l'ex-président Laurent Gbagbo (actuellement en détention à la Haye), Bruno Koné a appelé à éviter la "globalisation", les cas étant traités individuellement, en tenant compte autant de la volonté de rendre justice que des impératifs du processus de réconciliation nationale en cours dans le pays.


"Ce genre de chose ne se globalise pas", a-t-il signifié, ajoutant que "dans chacun des cas, ceux qui sont connus, ceux qui sont à venir s'il y en a, une analyse, au cas par cas, sera faite et une réponse appropriée sera apportée à la CPI", a-t-il fait savoir.

(AIP)

kg/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ