x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 octobre 2013 | Partis Politiques

Allocution du ministre Amichia Francois Albert, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué communal de Treichville à l’ouverture du xiieme congres du PDCI-RDA

© Partis Politiques Par Atapointe
Ouverture du 12e congrès ordinaire du PDCI-RDA, en présence de plus de 4 000 délégués
Jeudi 03 octobre 2013. Palais de la Culture de Treichville. Le 12e Congrès du PDCI-RDA qui se déroulera les 3,4 et 5 octobre, s`est ouvert en présence de plus de 4000 délégués. Photo: Maire de Treichville, M.François Amicha
• Son excellence HENRI KONAN BEDIE, président du PDCI-RDA,

• Madame, HENRIETTE KONAN BEDIE,

• Mesdames et messieurs les vice-présidents du PDCI-RDA,

• Monsieur le secrétaire général du PDCI-RDA,

• Monsieur le président du comité d’organisation,

• Vénérables membres du Conseil Politique,

• Distingues membres du Bureau Politique,

• Vaillants membres du Grand Conseil,

• Intrépides secrétaires Généraux de Section,

• Mesdames et messieurs les élus du PDCI-RDA,
• Madame la présidente de l’UFPDCI,

• Monsieur le président de la JPDCI,

• Mesdames et messieurs les membres statutaires du XIIème congrès de notre grand Parti,

• Honorables invités,

• Messieurs les dignitaires religieux,

• Honorables chefs traditionnels et coutumiers,

• Mesdames et messieurs les responsables des mouvements et associations de soutien du PDCI-RDA,

• Fideles et infatigables militantes et militants du PDCI-RDA,
• Chers sympathisants et amis du PDCI-RDA,
• Mesdames et messieurs de la presse,

La délégation communale du pc-rda et les populations de la commune de Treichville, par ma voix, vous saluent et vous disent Akaba, chez vous, Akwaba dans la cité berceau du Parti Démocratique de Cote D’ivoire, section du RDA

ce jour est historique, ce jour est décisif, ce jour est symbolique et ce jour est fondamental, pour notre grand parti et la délégation communale pc-rda de Treichville se trouve honorée d’accueillir ce XIIème congres du pc-rda.

C’est pourquoi, il me plait, au nom des militantes et militants, au nom des instances communales et au nom des sympathisantes et sympathisants du pc-rda de Treichville de dire merci au président Henri Konan bedie d’avoir choisi les terres de Treichville, pour abriter les assises du présent congres.

oui, monsieur le président HENRI KONAN BEDIE, président du PDCI-RDA, grand homme d’état et grand rassembleur, homme de sagesse et de devoir, vous venez a travers le choix de la commune qui a vu naitre le pc-rda, le 09 avril 1946, a l’étoile du sud, et vu abriter cinq des onze congres ordinaires du parti, notamment ceux de 1947 ; 1949 ; 1959 ; 1965 ; 1970 et le congres extraordinaire de 2010, d’ailleurs au congres de 1965, le premier qui se tenait dans le nouveau palais de congres, c’est a vous qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours de clôture, en votre qualité de membre du bureau politique.

Treichville constitue un symbole fort pour le PDCI-RDA, mais également pour la vie de notre nation. le palais des congres de notre parti a été édifie ici a Treichville et de nombreux symboles et non des moindres, sont rattaches a cette terre N’Zassa.

Souvenons-nous des tristes événements du 06 février 1949 ;
Souvenons-nous plus prés de nous, le 11 mars 2006, a Treichville, au parc des sports, la 3eme convention nationale du parti vous investissait comme candidat du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle qui a été retardée jusqu’en octobre 2010.

souvenons-nous, plus récemment que le 09 avril 2013, c’est ici a Treichville, précisément a la paroisse sainte jeanne d’arc, qu’a été célébrée la messe du 67eme anniversaire du parti.

Monsieur le président du parti, chers congressistes, le 17 aout dernier, lors du conclave des secrétaires généraux de section tenu à la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, une des recommandations concernait la rehabilitation de la maison des congres du pc-rda de Treichville.

Tous ces symboles traduisent l’attachement naturel de cette terre de Treichville au parti fonde par le président Félix Houphouët Boigny et ses compagnons, et conduit aujourd’hui par vous-même, monsieur le président Henri Konan BEDIE.

Avec vous, le PDCI-RDA a démontré aux yeux de la nation ivoirienne qu’il est et sera toujours un parti de paix ; de conciliation ; de consensus et de pluralité, ou les générations savent cohabiter et se respecter, malgré quelques incompréhensions et malentendus.

Oui, honorables congressistes, notre parti, notre bien commun, notre héritage et celui de nombreuses générations encore, nous appelle a la faveur de cette messe, au devoir du militantisme convaincu et du développement de la cote d’ivoire.

Ce XIIème congres doit sonner le renouveau ; la cohésion ; la paix ; la redynamisation et consolider les acquis de nos soixante sept années d’existence au service du pays de la vraie fraternité.

Cela passe par une introspection sans faux fuyants et un dialogue structurant soutenus par les valeurs de tolérance ; de fraternité ; d’altruisme et de confiance.

La cote d’ivoire, sort peu à peu des profondes dissensions qui ont fragilise son unité. En tant que dignes héritiers du président Félix Houphouët Boigny, nous devons recréer l’espérance et l’assurance aux ivoiriens et a tous les amis de la cote d’ivoire.

c’est pourquoi, nous appelons de tous nos vœux que cet unième congres de Treichville ouvre les sillons de la renaissance et du renouveau du pc-rda en nous dotant d’une nouvelle politique et de stratégies efficientes pour la reconquête du pouvoir d’état.

C’est le défi que ce congres doit permettre de relever. Le PDCI-RDA a l’expérience et les hommes pour cela. Mais des conditions doivent être réunies, notamment l’unité, la cohésion et le consensus.

Notre grand souhait est que nous sortions de ce congres plus unis que jamais avec un jeu de rôles clair et intelligemment défini. Nous ne devons pas avoir peur et nous faire peur, bien au contraire, nous devons oser et bâtir, en alliant expérience et audace ; en conciliant préservation et innovation ; en agençant émotion et raison ; en fédérant rêve et réalité et en harmonisant nostalgie et progrès.

Et il me plait de croire en cette exigence avec vous honorables congressistes, un slogan du fort du président aime Henri Konan bedie, « yes we can, oui nous le pouvons ».

M. Le président, nous vous faisons confiance pour conduire le parti et nous savons compter sur vous pour vous faire accompagner par les femmes et les hommes, notamment les plus surs et loyaux de notre parti.

Ce XIIème congres doit mettre notre parti en ordre de bataille, parce que la restructuration et les hommes à qui nous allons confier la direction du parti connaissent les enjeux du moment et du futur.

Le PDCI-RDA a essuyé quelques pertes de territoires électoraux, certes, mais il reste le parti le mieux implante en cote d’ivoire. Cette donne doit finir de nous convaincre que nous tenons le cap le plus sur. et les forces vives que sont les femmes et les jeunes doivent être responsabilisés davantage pour capitaliser notre flamme militante et relever le pari de premier parti, au service du peuple ivoirien.

C’est pour nous l’occasion de féliciter nos représentants aux hauts postes de responsabilité et de gestion de l’etat. Nous pensons au premier ministre ; aux ministres ; présidents d’institutions ; aux élus : présidents de conseils régionaux ; maires ; députes.

Nous saluons également les hauts cadres de l’administration publique et les chefs d’entreprises, sans omettre les braves paysans et tous les acteurs du secteur informel qui font la fierté du parti, parce qu’au pc, nous avons des cadres, nous avons des hommes et des femmes d’état, nous avons une jeunesse pour imposer respect et indispensabilité.
monsieur le président Henri Konan bedie, madame et messieurs les vice-présidents, monsieur le secrétaire général du parti, monsieur le président du comite d’organisation, mesdames et messieurs les présidents et membres des commissions techniques, mesdames et messieurs les membres des instances et organes du parti, honorables congressistes, militantes et militants du pc-rda, honorables invites, la délégation communale de Treichville et les populations de notre cite cosmopolite, voudraient une fois encore vous dire infiniment merci pour votre présence ici.

Pendant ces quatre jours que va durer ce XIIème congres, Treichville, est a votre entière disposition et ne ménagera aucun effort pour que les travaux de cette rencontre connaissent un succès éclatant.

Le Treichville des maquis, des restaurants, des lieux de loisirs vous ouvre également ses portes.

Puisse notre sens commun de l’intérêt général, de la responsabilité partagée et de la reconnaissance sous toutes ses formes, poser les fondements de la renaissance du pc-rda, a partir de Treichville,

Pour que vive PDCI-RDA,
Pour que vive le président Henri Konan BEDIE,
Pour que vive la COTE D’IVOIRE.

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ