x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 13 octobre 2013 | Partis Politiques

Politique: le bureau politique du MFA invite les militants à la cohésion pour préserver l’image de marque du Parti

© Partis Politiques Par DR
Presentation du bureau politique du MFA
Samedi 12 octobre2013. Abidjan.
Samedi 12 octobre2013, sur convocation et sous la présidence effective de Monsieur NGBALA YAO Antoine, Président du MFA, le Bureau politique s’est réuni de 09 H à 12 Heures 30, à la Bourse du Travail à Treichville.
L’ordre du jour de cette rencontre a porté essentiellement sur la redynamisation du parti. Il s’est articulé autour des 4 points suivants :

I- Analyse de la situation sociopolitique ;

II- Présentation du nouveau bureau Politique du MFA ;

III- Renouvellement des cartes de militants du Parti ;

IV- Dispositions particulières pour l’organisation de la tournée du Président du parti dans les délégations régionales des chefs lieux de région du pays.

Après la déclaration liminaire et un rapide tour d’horizon de la situation sociopolitique du pays, le Bureau Politique a entendu et examiné l’état de mise en œuvre des décisions du Congrès présenté par le Président du parti.

A l’issue des échanges francs et empreints de cordialité, il a été retenu ce qui suit :
V- Au titre de la situation socio politique
Suite à la crise de 2002 et après la table ronde de Linas Marcoussis, les partis proches de la philosophie de feu FELIX Houphouët Boigny, ont décidé de la création d’une plate-forme de concertation, le G7 qui par la suite est devenue le R.H.D.P.
Ces différents partis regroupés au sein du RHDP ont permis au Président Alassane OUATTARA, candidat du RDR, par sa position au second tour des élections présidentielles, d’arriver au pouvoir d’Etat. Cela, après une longue crise postélectorale de décembre 2010 à mai 2012.
La perfection n’étant pas de ce monde, les partis politiques membres de cette coalition devraient renforcer et consolider leur acquis. Mais force est de constater que notre ancien président de par son inconstance, par des calculs personnels et de par sa nostalgie de ses amours originels, a toujours ramé à contre courant des idéaux du RHDP.
Faisant fi, des idéaux Houphouetistes que sont : la concertation, le dialogue et la paix et non seulement après la débâcle que nous avons subi à la présidentielle, non sans parler de l’humiliation aux législatives à Cocody, il n’a sans cesse fait passer le M.F.A comme l’inutile et le plus détestable des partis membres du R.H.P.D.
C’est alors que, excédés par ses frasques, les militants et non des moindres ont pris leur responsabilité pour revendiquer haut et fort notre appartenance au R.H.D.P et notre soutien indéfectible au président ALASSANE OUATTARA dans la gestion du pays.
Loin de nous voir comme des putschistes, il faut plutôt voir notre réaction comme une action de personnes responsables et fatiguées de se voir conduire par un individu qui ne pense qu’a lui seul et qui a fini de faire la preuve de son incompétence et son incapacité a amener un parti comme le M.F.A au sommet de l’Etat.
Notre action ne vise que des objectifs nobles :
1- repositionner le MFA au sein du RHDP ;
2- lui redonner un statut d’un véritable parti, qui de par sa capacité de mobilisation et d’implantation, forcera la considération et le respect des autres ;
3- ne plus être le parti qui contribue à fissurer le RHDP ;
Nous ne pouvons avoir contribué à la naissance d’un bébé, qui est devenu un homme et ensuite lui porter le glaive ; voila pourquoi nous disons que le MFA demeure attaché aux idéaux du RHDP et mieux soutient totalement les actions du président ALASSANE OUATTARA. En seulement deux années de pouvoir, il a donné à la Côte d’Ivoire plus qu’elle ne pouvait espérer. Si nous le soutenons davantage il fera encore mieux pour notre pays.

VI- Au titre de la mise place des nouveaux organes dirigeants du parti
Le Bureau Politique a pris acte des décisions du 2è congrès extraordinaire tenu le 28 septembre 2013 à Abidjan. Le président a fait le compte rendu des démarches effectuées auprès des Autorités de tutelle pour la régularisation du parti et faire appliquer les décisions du congrès. Sur cette base le Bureau Politique a invité le président du parti à entamer les démarches auprès des partis frères du RHDP. Il a insisté sur le rôle que la nouvelle direction devra engager pour faire régner l’entente.
Par ailleurs, il a souhaité que le président NGBALA Yao Antoine engage pacifiquement des négociations pour faire revenir les militants encore hésitants à la cause de la redynamisation du parti.
Conformément aux décisions visant la réorganisation du parti, le Président a informé de la nomination des membres du Bureau Politique et de son cabinet. Ces nominations concernent :
- Les vices présidents ;
- Le secrétaire général et le secrétaire général adjoint ;
- La présidente et la vice présidente du bureau national des Femmes ;
- Le président et le vice président du bureau national des Jeunes ;
- Les présidents des commissions nationales permanentes ;
- Les délégués régionaux et/ou extérieurs.

Le président a instruit le Secrétaire Général, la présidente des Femmes, le président des Jeunes, les présidents des Commissions nationales permanentes de tout mettre en œuvre pour la mise en place de leurs bureaux respectifs dans un délai de 15 jours.

III- Au titre du renouvellement des cartes de militants
Le Bureau Politique a été informé des dysfonctionnements dans la gestion du fichier des militants. Il a noté d’une part de la bonne disposition des délégués à redynamiser les bases du parti à travers des actions de remobilisation sur le terrain et d’autre part, la volonté des militants et militantes de disposer de cartes de membre. Les sympathisants désireux d’adhérer au MFA peuvent également disposer de cartes de membre. Le président a signé une décision fixant les modalités d’acquisition et autoriser la distribution de nouvelles cartes de membre auprès des délégués sur toute l’étendue du territoire.
Le Bureau Politique se félicite de l’adhésion massive et active des militants à la politique du nouveau Président du parti. Cela permettra ainsi d’atteindre les objectifs fixés par le congrès extraordinaire du 28 septembre 2013, et de mettre définitivement le cap sur l’organisation de la base et la remobilisation de tous.

IV. dispositions particulières pour l’organisation de la tournée du Président
Il a été demandé :
- au Secrétaire Général d’établir un calendrier de tournée sur toute l’étendue du territoire national ;
- à toutes les délégations régionales, départementales et communales de mettre tout en œuvre pour la réussite de la tournée du Président ;
La direction du parti s’est engagée à apporter tout appui nécessaire pour aider les délégations à l’organisation de ladite tournée.

CONCLUSION

Le Bureau Politique invite tous les militants au rassemblement, à la cohésion et à la discipline pour préserver l’image de marque du Parti.
Le 2ème Congrès extraordinaire qui a eu pour thème « Situation du MFA de 2006 à aujourd’hui et perspectives » nous interpelle individuellement et collectivement.
Il nous engage à œuvrer, sans relâche, au renforcement des capacités du Parti pour un MFA fort, constructif et participatif à la reconstruction et à la réconciliation de la Cote d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 12 octobre 2013.

LE BUREAU POLITIQUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ