Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Coopération- 14 étudiants ivoiriens à l’école israélienne
Publié le lundi 14 octobre 2013  |  Ministères


Coopération-
© Ministères par DR
Coopération- 14 étudiants ivoiriens à l’école israélienne
Une délégation de 16 étudiants de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP HB) de Yamoussoukro, conduite par son Directeur Général, a été reçue le lundi 14 octobre 2013 par le Ministre Cissé Bacongo, à son cabinet de la tour c au plateau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de 16 étudiants de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP HB) de Yamoussoukro, conduite par son Directeur Général, a été reçue ce lundi, 14 octobre 2013 par le Ministre Cissé Bacongo, à son cabinet de la tour c au plateau.

Les étudiants, bénéficiaires d’une bourse israélienne pour le renforcement de capacité dans le domaine de l’agronomie, sont venus prendre les conseils d’usage auprès de leur Ministre de tutelle avant leur départ en Israël le mercredi, 16 octobre prochain.

Selon M. Koffi N’guessan, DG de l’INPHB, c’est l’année dernière que la Côte d’Ivoire a été informée, par l’Ambassadeur d’Israël Benny Omer, de l’existence de ce programme de coopération au cours duquel l’Israël offre chaque année 1100 bourses de formation en agronomie à ses pays partenaires. La Côte d’Ivoire a pour sa 1ère édition, bénéficié de 5 bourses dont 3 pour le Lycée Agricole de Bingerville et 2 pour l’INPHB. 30 bourses ont été cette année, mises à la disposition de la Côte d’Ivoire dont 14 pour l’INP HB.

N’dri Fulgence et Daouda Coulibaly, les premiers bénéficiaires de ladite bourse, ont saisi l’occasion de cette rencontre pour faire au Ministre Bacongo, le point de cette expérience enrichissante qui leur a permis de découvrir un pays majoritairement désertique où seulement 3% de la population pratique l’agriculture mais qui pourtant s’auto suffit au point d’exporter leurs produits.

Le Directeur de l’INP HB, a tenu à préciser que la formation en Israël venait en complément et était surtout adaptée aux programmes en interne pour ne pas que les étudiants absents, pendant 11 mois, ne soient défavorisés à leur retour.

Le Ministre a, pour sa part, félicité l’équipe de l’INP HB pour toutes les initiatives et les actes qu’elle pose et qui contribue à « redonner à l’Institut l’image qu’elle n’aurait jamais du perdre ». Avant d’exhorter les 14 boursiers (12 garçons et 2 filles) à se référer à leurs prédécesseurs afin d’être des exemples de discipline et de rigueur de sorte que la génération future puisse, elle aussi, avoir la chance de bénéficier de ce programme. Le Ministre leur a, pour finir, souhaité beaucoup de courage et d’acharnement au travail afin de revenir mettre leurs connaissances à la disposition du pays.

Il faut noter que la Côte d’Ivoire pourrait au titre de l’année 2014, bénéficier de 50 bourses israéliennes.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires