x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 16 octobre 2013 | APA

Tabaski et nécrologie en vedette dans les journaux ivoiriens

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Les journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi sont revenus largement sur les moments forts de la fête musulmane de la Tabaski et sur les incidents meurtriers qui ont émaillé des endroits du pays pendant cette célébration de l’Aïd-El Kébir.

« Tabaski 2013, l’appel au rassemblement », barre en Une de Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, ajoutant qu’à la « Grande mosquée de la Riviera Golf, le Président de la République a exhorté ses compatriotes à l’amour et à l’unité ».

Le Patriote abonde dans le même sens et affiche à sa Une que « le Chef de l’Etat prône la paix et la réconciliation », là où le journal Notre Voie s’intéresse aux vœux du Président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan aux musulmans.

A ce propos, Le Nouveau Réveil écrit que « les Imams dénoncent le discours haineux de Pascal Affi N’guessan », le président du Fpi.

Le Jour Plus qui relève des faits insolites produits à cette occasion de la Tabaski fait savoir que « le mouton de l’Imam disparait en pleine prière ».

Soir Info renseigne qu’une descente meurtrière a été perpétrée lundi à Buyo (Sud-Ouest du pays) par les chasseurs traditionnels communément appelés dozos qui a causé plusieurs morts et blessés graves.

Le confrère ajoute que de « nombreux chasseurs traditionnels ont été arrêtés ».

Notre Voie qui décrit un « mardi noir » dresse un bilan de trois personnes tuées par les dozos à Gribouo (Buyo).

A Vavoua dans le Centre-Ouest, poursuit ce quotidien des dozos attaquent et font plusieurs blessés.

« Six morts dans un accident à Yamoussoukro (capitale politique et administrative ivoirienne au Centre du pays), et trois morts dans un crah d’avion à Daloa », conclu Notre Voie.

Pour l’Inter de « violents affrontements entre allogènes et autochtones ont été notés à Vavoua et à Buyo. « Crash d’un avion privé à Daloa (Centre-Ouest du pays), trois morts dont un Français », renseigne Le Mandat.

Le Nouveau Courrier revient quant à lui sur le « massacre de Nahibly » dans l’ouest du pays. Le journal révèle que l’enquête sur la fosse commune de Duékoué (Ouest du pays) est au « point mort ».

Le confrère fait noter par ailleurs qu’une « trafiquante de drogue a été libérée par les Forces républicaine de Côte d’Ivoire (Frci) après avoir été arrêtée par la gendarmerie de Séguéla » au Nord-Ouest du pays.

S’agissant du retour des Ivoiriens exilés depuis la crise postélectorale de novembre 2010 à Avril 2011, LG infos dénonce « le double jeu du pouvoir Ouattara ».

Le journal Aujourd’hui écrit qu’il n’y a « plus de terre pour les 58000 Ivoiriens refugiés au Libéria ».


JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ