x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

En mission à Abidjan pour la 5ème fois / Doudou Diène conseille : ‘‘La réconstruction de ce pays passe par des compromis politiques au haut niveau’’

© L’intelligent d’Abidjan Par MDHLP
Droits de l`homme : Gnénéma Mamadou Coulibaly et Doudou Diène échangent sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire
Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly a reçu en audience Doudou Diène, l’Expert Indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire le vendredi 28 septembre 2012, au cabinet du ministre.
L’expert indépendant de l’Onu sur les droits de l’homme Doudou Diène en Côte d’Ivoire depuis quelques jours pour faire le bilan du processus électoral. Dans un entretien, hier mercredi 16 octobre 2013 à Onuci-Fm, l’expert de l’Onu a dit ce qu’il revenait faire pour la 5ème fois à Abidjan.

Dévoilant son calendrier en Côte d’Ivoire, Doudou Diène a indiqué qu’il rencontrera les autorités de l’appareil d’Etat, la société civile et les partenaires bilatéraux du système des Nations unies. Il envisage également rendre visite aux détenus pour voir si leurs conditions de détention sont conformes aux droits de l’homme. L’expert indépendant de l’Onu a, par ailleurs, souhaité que les élections présidentielles de 2015 se déroulent de façon apaisée. Toute chose qui passe, selon lui, par la reconnaissance d’un statut de l’opposition. « La reconstruction de ce pays nécessite des compromis politiques au haut niveau. Il faut que cette élection soit préparée de manière démocratique. La question de la liste électorale, de la Cei doit faire l’objet d’une discussion et d’un consensus par tous les partis politiques concernés », a-t-il laissé entendre. Il s’est dit favorable à une prorogation du mandat de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). « J’estime que la création de la Commission dialogue, vérité et réconciliation est un acte fondamental et positif. Compte tenu de la profondeur de la crise, de la nécessité et la difficulté de l’établissement de la vérité, de l’identification des victimes, il est important que sur la base du rapport que la Commission doit soumettre aux autorités ivoiriennes que le mandat de la Commission soit prorogé. Son existence est un facteur qui rend riche la réconciliation », a-t-il commenté.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ