x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 17 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Art de la scène / Abidjan Festival : Compte à rebours pour le rendez-vous 2013 des Musiques du Monde d’Abidjan

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Femua 2011 : Les artistes sont arrivés.
Les artistes invités dans le cadre du Festival d`Anoumambo 2011 sont arrivés à l`aéroport d`Abidjan ce jeudi 23 juin. Photo : L`arrivée de Patience Dabany
Rendez-vous est pris les 7, 8 et 9 novembre 2013 pour la 2ème édition du Festival des Musiques du Monde d’Abidjan dénommé Abidjan Festival. Ce «concept assez spécifique», selon Koné Dodo – directeur du festival, qui est également un espace de détection de talents à travers le concours musical ‘’Génération Avenir’’ a révélé en 2012 Orphey, auteur après son succès d’un single ‘’Il est temps’’.
Produit-maison d’Abidjan Festival, Orphey partagera la scène du 7 novembre [Génération Avenir] avec DJ Kedjevara, JC Pluriel … Cette année, quatre candidats se lanceront à sa succession : Zarkawi Djata, No Limit Groove, Dalla Wright et Gbalou Franck.
«On va vers une industrie véritable. Il faut que nous soyons sérieux», a conseillé le directeur du festival, Koné Dodo par ailleurs directeur général du Palais de la culture de Treichville.
Autre activité du festival, le Poro Music Awards. Cette activité de remise de trophées (8 novembre) aux artistes africains récompensera cette année les artistes nationaux «qui s’y retrouveront davantage», précise Koné Dodo. Ainsi, le titre 2013 du meilleur artiste ivoirien, sera une opposition Zouglou – Coupé décalé avec respectivement les nominés Les Patrons, Les Marabouts – Arafat et Debordeau Likunfa.
Sur deux fronts, Les Patrons sont également nominés pour le titre africain du meilleur artiste remporté en 2012 par le Congolais Richard Bona. Les Patrons [du Zouglou] sont dans la course du titre africain avec John Yalley, Fally Ipupa et Wizz Boys (Nigeria).
La ‘’Mama’’ Patience Dabany – meilleur album 2012, revient pour le titre qui est convoité par l’Ivoirien David Tayorault, Fally Ipupa (Congo) et Werrason.
Désignée en 2012 meilleur artiste féminin, l’artiste-musicienne Dobet Gnahoré est nominée dans deux catégories. Sur la scène ivoirienne, elle défendra son titre face à Teeyah, Affou Kéita et Bétika quand sur la scène africaine, le choix sera fait entre elle et Viviane Chidib, Barbara Kanam [meilleur clip vidéo 2012] et Lady Ponce.
Outre, ces récompenses dans onze (11) catégories, il y a le Poro Music Awards d’honneur qui récompense les artistes pour l’ensemble de leur carrière et le Poro Music Awards de la meilleure vente en Côte d’Ivoire. Ces chiffres sont communiqués par le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida). S’ajoutent des rencontres professionnelles autour de plusieurs thèmes.
L’apothéose est le concert de clôture avec en tête d’affiche Sékouba Bambino (Guinée) et Doussou Bagayogo (Mali) Stelbee du Burkina Faso, Mao Otayek, Orphey…

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ