Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Les acteurs de la filière café-cacao invités à s’inscrire dans la qualité
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Adzopé, Le préfet de région d’Adzopé (Sud, région de l'Agnéby-Tiassa) exhorte les acteurs dans la chaîne de production et de commercialisation de la filière café-cacao, dans la région, à s'inscrire résolument dans la dynamique de la qualité de leurs productions et à respecter les standards internationaux liés à cette spéculation.

‘’Je vous exhorte à produire du cacao de bonne qualité afin que la zone soit une référence en matière de production de cacao de qualité en Côte d’Ivoire’’, a invité le préfet de région, Sanogo Al-Hassanan, à l’occasion du lancement, mercredi, de la campagne de commercialisation du cacao.

Le préfet appelle les délégués régionaux du Conseil du café-cacao à s'approprier la nouvelle politique, à la vulgariser auprès des acteurs et à faire respecter les normes (internationales) édictées par les cours mondiaux. L'un des délégués, Kouadio Kouamé, lui a emboîté le pas, et exhorté les organisations professionnelles agricoles ou coopératives à accroître leurs productions et à régulariser leur situation vis-à-vis du Traité de l’Ohada, l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires, régissant les Gie, les Groupements d'intérêt économique, dont font partie les coopératives ou Opa.

Le Conseil a institué, depuis l'ouverture de la campagne 2012-2013, les documents obligatoires, notamment le reçu d’achat et de vente, le connaissement, la fiche d’analyse qualité et format, le bordereau de réception, invitant les opérateurs de la filière à se conformer aux procédures d’achat du cacao en livrant un reçu authentique aux producteurs pour les produits de bonne qualité.

Il a par ailleurs réitéré son engagement à mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des projets de certification.

(Aip)
go/bs/kkp/nf

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires