x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 octobre 2013 | AIP

Des opérateurs de café-cacao invités à maintenir le cap de l’excellence

San Pedro - La délégation régionale du Conseil café-cacao de la région de San Pedro et l’autorité préfectorale ont invité jeudi, l’ensemble des acteurs de la filière à redoubler d’effort pour améliorer la qualité du cacao dans cette grande zone de production.

Forte de dix unions de coopératives, 432 coopératives de base et de 76 acheteurs, la délégation régionale du Conseil café-cacao de San Pedro couvre les départements de San Pedro, Sassandra, Tabou et Fresco, avec pour la campagne dernière une production de 294 045 tonnes de cacao, représentant le cinquième de la production nationale.

Le délégué régional du Conseil de café cacao, Coulibaly Samiga, a indiqué que le contrôle qualité de cette production de cacao a permis de constater une augmentation de 17% des qualités grade 1 et 2 qui sont passées de 64% lors de la campagne 2011-2012 à 81% au cours de la campagne dernière, pendant que la quantité du cacao de mauvaise qualité diminuait de 17%.

Le représentant du préfet de région, Yokozo Firmin, a à la suite du délégué régional félicité tous les acteurs de la filière, dont la conjugaison des efforts, notamment des producteurs, encadreurs de l’ANADER, acheteurs, transporteurs, du corps préfectoral et des forces de l’ordre dans leur ensemble, a permis d’atteindre ce bon résultat.

Yokozo Firmin a engagé les acteurs et partenaires de la filière cacao à poursuivre ces efforts de qualité pour aider à hisser la Côte d’Ivoire en tête des pays producteurs du meilleur cacao du monde.

Une mention spéciale a été adressée au Forces de l’ordre qui, a-t-on souligné, ont fait baisser le racket et améliorer ainsi la fluidité dans le transport du cacao.

Jmk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ