x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 28 octobre 2013 | Le Patriote

Exposition photos : La vie de l’Abbé Pango sur les cimaises

“Moment de souvenir ! Moment de reconnaissance. Cette exposition photographique nous offre l’occasion de participer à un hommage, oh ! Combien mérité, à l’endroit d’un symbole méconnu de notre chère nation ivoirienne. Car, en vérité, l’Abbé Pierre Michel Pango est un symbole de la Côte d’Ivoire que l’histoire doit reconnaitre et célébrer. Merci à tous pour cette initiative. Que Dieu protège la Côte d’Ivoire…» Ces mots, le ministre Alain Michel Lobognon ( Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs) en les consignant, mercredi dernier, à l’Hôtel du District d’Abidjan- Plateau, dans le livre d’Or des cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire du décès de l’Abbé Pierre Michel Pango (PMP), réaffirmait son état d’esprit. Celui de reconnaître, à une icône de la Côte d’Ivoire, ses mérites, par l’Etat et ses concitoyens. Cela, en dépit du temps. En réalité, Alain Lobognon affichait sa détermination de « célébrer les symboles de la République », comme il l’a toujours professé. Car, de symbole, l’Abbé Pango en est un valeureux; lui qui a écrit et composé "l’Abidjanaise", l’hymne national qui fait partie intégrante, au même titre que l’emblème, les armoiries, pour ne citer qu’eux, des éléments caractéristiques de la Côte d’Ivoire depuis son accession à la souveraineté. C’est donc à juste raison que le ministre Lobognon prend, non seulement, une part active aux célébrations, mais également rehausse chaque cérémonie de sa présence.
Quant à l’exposition, elle peint l’Abbé Pango en trois tableaux. D’abord "l’Homme". A ce niveau, c’est la vie de famille du serviteur de Dieu qui est exposée sur les cimaises. Pour l’occasion, Mme Blanche Maty Pango et le comité d’organisation "PMP 20 " ont cru bon de ressortir l’arbre généalogique des Pango. Outre ses géniteurs, l’on voit également en images sa petite sœur et surtout son grand-frère Jean-Joseph, un éminent musicien. Grand footballeur devant l’éternel, une photo présente la médaille du Mérite sportif que l’Abbé a glanée. Le second tableau, présente "le prêtre". Là, ce sont les photos ayant trait à la vie sacerdotale et cléricale de Michel Pango que l’on décrypte. Sa vie au Petit séminaire de Bingerville où, en qualité de maître de chœur, il est en pleine répétition avec la chorale pour " les concerts mythiques de Noël". Ailleurs, on le voit en train de dire la messe à la paroisse "Immaculée conception de Locodjro" où il a créé la chorale "Vox Magna" ou encore à la paroisse Saint- Joseph l’Artisan d’Attécoubé, baptisant les tous petits. La cerise sur le gâteau, c’est la photo où l’on voit l’Abbé Pango accompagnant son frère l’Abbé Coty (aujourd’hui Mgr émérite du Diocèse de Daloa) pour son ordination en tant que prêtre. La dernière facette de l’exposition, a trait à la vie de l’homme, "le musicien". Là, ce sont ses œuvres qui sont exposées avec, en prime, la mouture de "l’Abidjanaise" dans sa version originelle composée en cinq couplets. Aussi voit-on retranscrite une chanson "Assinie", en hommage à cette localité balnéaire, paradisiaque, du Sud de la Côte d’Ivoire qui n’est autre que son village maternel disparu sous les eaux. Des textes manuscrits de ses homélies aux textes musicaux sacrés et autres chansons déclarées à la Sacem en France, tout est exposé. « L’exposition fera le tour de certaines paroisses et lieux publics », assurent les organisateurs.
Démarrés le 9 octobre dernier par la conférence de lancement, les hommages à l’Abbé Michel Pango et à Mgr Coty se poursuivront jusqu’à la messe de clôture prévue le dimanche 24 novembre à la Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Treichville.
Jean-Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ