x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 octobre 2013 | AIP

LBT/FT : Les entreprises d’assurance se mettent à niveau

Abidjan – Les entreprises du secteur de l’assurance prennent part à un séminaire de renforcement de capacité, en vue d’une mise à niveau dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBT/FT).

Ouvert, lundi, ce séminaire réunit, sur trois jours, plus de 70 cadres des sociétés d’assurance et de réassurance, des courtiers d’assurance et de réassurance.

Il vise à sensibiliser les entreprises d’assurance sur leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme mais également à aider ces entreprises à mettre en place les programmes de lutte contre ces fléaux conformément aux prescriptions législatives et réglementaires.

« Aujourd’hui, force est de constater que faute de formation et d’informations suffisantes, toutes les sociétés d’assurance de la sous-région et notamment en Côte d’Ivoire, ne sont pas au même niveau d’application de ces règlements », a regretté le vice-président de l’association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASA-CI), M. Bakayoko Saliou.

Il a, par ailleurs, déclaré que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont les « deux pires fléaux du 21è siècle ».

Le représentant du directeur général adjoint du trésor, M. Fofana Lassina a rappelé que la communauté internationale s’est mobilisée, au cours de ces dix dernières années, pour la mise d’une stratégie collective fondée sur des cadres juridiques et institutionnels de lutte.

Il a cité, à ce propos, le règlement de la conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

« L’atteinte de ces objectifs de lutte visés à travers ce dispositif qui est en vigueur dans les états membres de la CIMA passe inévitablement par la sensibilisation et la formation des responsables internes des organismes d’assurances chargés de l’application du programme de lutte contre la criminalité financière », a souligné M. Fofana Lassina tout estimant que les actions du secteur des assurances destinées à la lutte contre la criminalité financière « gagnerait à être renforcé ».

(AIP)
kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ