Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

NTIC

La Côte d’Ivoire octroie un terrain de 10 ha au RASCOM
Publié le lundi 28 octobre 2013  |  AIP


Assemblée
© Abidjan.net par Serges T
Assemblée des parties de RASCOM: ouverture de la 13ème Réunion ordinaire
Lundi 28 octobre 201. Abidjan. Koné Bruno, ministre des postes et télécommunications a présidé la 13ème réunion ordinaire de l`assemblée des parties de l`Organisation Régionale Africaine de communication par Satellite (RASCOM) à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le ministre ivoirien de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné a annoncé lundi, l’octroi d’un terrain de 10 hectares à Abidjan à l’Organisation Régionale Africaine de Communications par Satellite (RASCOM), en vue de la construction du siège et d’un centre de contrôle de satellite en exploitation.

A l’ouverture de la 13ème réunion ordinaire de l’Assemblée des Parties (AP-13) du RASCOM qui se tient sur deux jours à Abidjan, Bruno Koné a réaffirmé l’engagement de l’Etat ivoirien à apporter toute l’assistance nécessaire à l’Organisation, pour la réussite de sa mission.

Il a profité de l’occasion pour exhorter les différents Etats membres à respecter leurs obligations concernant notamment le paiement des cotisations, au risque d’assister à la cessation d’activités du RASCOM.

Le ministre de la poste et des TIC a engagé l’AP-13 à convaincre les Etats des intérêts économiques, financiers, politiques, sociaux et stratégiques que présente le RASCOM pour eux et leurs populations dont le développement et le bien-être passent par les TIC.

Auparavant, le directeur général du RASCOM, Dr Jones A. Kilimbe, en fin de mandat, a sollicité l’implication des Gouvernements et puissances publiques au RASCOM qui a une mission à long terme et a besoin, pour ce faire, d’investissements.

Quant aux représentants de l’UA, Moctar Yedaly, et du président sortant du RASCOM, Fodé Sanou, ils ont souligné le rôle essentiel que les TIC jouent dans la quête d’une Afrique prospère, intégrée et dynamique dans la sphère internationale.

L’AP-12 s’est tenue du 17 au 18 octobre 2011 à Hararé (Zimbabwé). La réunion d’Abidjan, organisée par le MPTIC, réunit des ministres et experts des 45 Etats membres du RASCOM, une organisation intergouvernementale de communications par satellite.

Organe d’orientation stratégique et politique, l’Assemblée des Parties est composée de tous les Gouvernements qui ont signé la Convention RASCOM. Au cours de cette 13ème réunion, les ministres et experts vont échanger sur deux principaux points, à savoir les activités générales du RASCOM et le rapport de mise en œuvre du projet.

Le RASCOM a lancé en août 2010, à partir de la base spatiale d’Ariane à Kourou (Guyane française), un satellite panafricain de remplacement, RQ1 R, après les problèmes techniques survenus suite au transfert réussi sur orbite géostationnaire de celui lancé en 2007.

(AIP)
kkp/cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires