x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 octobre 2013 | AIP

L’UE se félicite de l’adoption d’un accord de tarif extérieur commun en Afrique

Abidjan – L’Union européenne, principal partenaire de l’Afrique de l’Ouest, s’est félicitée de l’adoption, par les Etats de la région, d’un tarif extérieur commun visant à consolider le marché commun ouest-africain, dans un communiqué rendu public, mardi.

« Cette initiative aura des effets économiques et sociaux qui profiteront rapidement aux plus pauvres de la région, tout en garantissant la paix et une stabilité à long terme » précise le communiqué, qui annonce que la Commission européenne va octroyer une nouvelle aide financière en faveur de l'Afrique de l'Ouest, pour la période 2014-2020,.

Des discussions impliquant gouvernement et autres décideurs institutionnels sont en cours, au niveau des Etats pour identifier les secteurs de priorité à financer au cours des sept prochaines années. Evaluée à quelque 6,4 milliards d'euros, cette subvention va appuyer les investissements générateurs de croissance et d'emplois en faveur de 300 millions de citoyens ouest-africains.

Sur cette subvention, 1,2 milliard d'euros devant être consacré au financement de programmes régionaux sur la période 2014-2020, indique le document. Pour la période 2007-2013, l'UE va notamment financer les projets et programmes de renforcement de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest, à travers la réhabilitation et la construction d'infrastructures économiques, notamment l'interconnexion des pays de la région, pour un coût de 150 millions d'euros.

Cette subvention est destinée à stimuler l'activité économique au niveau de l'espace, et devrait permettre de préparer le terrain aux nouvelles priorités en cours d'examen actuellement à l'échelle de chaque Etat. A cet égard, il sera également tenu compte des nouvelles formes de mise en œuvre définies, le plan de l'UE visant à rendre l'aide plus efficace, par l'obligation de résultats, et nécessiteront la combinaison des financements subventions et prêts, explique le communiqué.

(Aip)
kkf/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ