x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 31 octobre 2013 | APA

Politique et sécurité au menu des journaux ivoiriens

© APA Par Marc Innocent
Lutte contre le crime et la drogue : la commission de la CEDEAO en séance de travail avec les donateurs de haut niveau pour l`Afrique de l`ouest
Lundi 28 Octobre 2013. Abidjan. le premier Ministre Daniel Kablan Duncan a Présidé la cérémonie de lancement des travaux visant a réduire le crime organise et le trafic de drogue en Afrique de l`ouest en présence des partenaires tels l`Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et le Crime et l`Office des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest. Photo : Paul Koffi Koffi ,ministre de la Défense
Les journaux ivoiriens parus jeudi sur toute l’étendue du territoire national, rapportent des informations fortement dominées par l’actualité politique et la visite du ministre ivoirien délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi à Agboville (56 km au Nord d’Abidjan) après l’attaque des positions de l’armée nationale.

"Attaques répétées à Agboville, le ministre Koffi Koffi accuse", affiche en Une Fraternité Matin, le journal à capitaux publics.

Soir Info rapporte que, Paul Koffi Koffi a annoncé aux populations locales la mise "sous quarantaine" de la localité. Le Nouveau Réveil renchérit et fait savoir que selon Paul Koffi Koffi, "les attaques répétées à Agboville constituent une déclaration de guerre".

A la Une du même journal, le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense met les populations en garde, "si vos enfants n'arrêtent pas, on va passer à une posture militaire".

Le quotidien L'Inter, affichant à sa Une, Paul Koffi Koffi "sur les traces des assaillants à Agboville" après les attaques", signale les protestions des populations après les mises en garde du ministre chargé de la Défense. Le confrère dénonce "le silence troublant des Chefs de village".

Le Temps soutient que "les populations crachent leurs vérités à Koffi Koffi " et d'accuser le régime d'organiser une chasse aux militants Fpi (Front populaire ivoirien, parti de Laurent de Gbagbo)''.

Pour le Nouveau Courrier, c'est tout simplement "un auto-coup d'Etat en préparation". Ce journal estime que "les opposants politiques sont visés par la purge".

Notre Voie planche également sur la visite du président du Fpi, "Pascal Affi N'guessan sur les lieux des crimes de Ouattara". Le confrère rappelle que "plus de 30 villageois ont été tués en une seule nuit" dans le village d'Anonkoua-Kouté (Abidjan) lors de la crise postélectorale entre novembre 2010 et avril 2011.

"Le génocide oublié par le régime actuel", déplore ce journal."Atrocité de la crise postélectorale, Affi N'guessan découvre la tragédie d'Anakoua-Kouté", ajoute pour sa part le journal Le Temps.

"Sans les états généraux de la République, comment les Ivoiriens vont se réconcilier" s'interroge M. Affi N'guessan, à la Une de l'Intelligent d'Abidjan qui revient sur la visite du leader du Fpi dans ce village sinistré.

Après la dernière décision de la Cour pénale internationale (Cpi) de maintenir l'ex-Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo en détention à la Haye, le Nouveau Courrier annonce que le Fpi estime que "l'espoir est permis pour Gbagbo".

Le confrère ajoute que "Affi N'guessan apporte sa compassion aux victimes de Ouattara" lors de sa visite à Anonkoua-Kouté.

Le Nouveau Réveil annonce de son côté de grandes reformes au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir). Le confrère affirme à cet effet, "réglage, recadrage et mise à niveau au Rhdp : tout va changer en décembre" prochain.

Ce quotidien s'interroge par ailleurs si l'un des alliés au pouvoir, le Mfa (Mouvement des forces d'avenir, parti d'Innocent Anaky Kobena) va sortir du l'alliance Rhdp.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ