x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 octobre 2013 |

Adèle Khudr : nouvelle Représentant Résidente de l’UNICEF en Côte d’Ivoire

Abidjan – La nouvelle Représentante Résidente de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Adèle Khudr, a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui (28 octobre 2013, ndlr) en présentant ses Lettres de Créances au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.

« La Côte d’Ivoire est à un point tournant de son histoire et le rôle de l’UNICEF est de s’assurer que les enfants puissent profiter des dividendes de la paix et de la croissance économique, » a déclaré Mme Khudr lors de son entretien avec le Ministre d’Etat. « La situation des enfants s’est améliorée depuis la fin de la crise post-électorale, mais il reste encore beaucoup à faire pour investir dans le capital humain de demain en s’assurant que les enfants aient accès à des soins de santé de base, à une éducation primaire de qualité et qu’ils puissent grandir sans crainte d’être victime d’abus ou d’exploitation. »

A la tête du bureau de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Madame Khudr supervise une équipe de 108 fonctionnaires et coordonne la conception, planification et la mise en œuvre du programme de coopération avec le gouvernement ivoirien. Le programme actuel, avec un budget annuel d’environ 30 millions de dollars US (14,5 milliards de Francs CFA), se prolonge jusqu’en 2015 et vise entre-autre à réduire la mortalité maternelle et infantile, à améliorer l’accès à l’éducation de base et la qualité de l’enseignement primaire, et à créer un environnement protecteur pour que les enfants puissent grandir en sécurité et s’épanouir.

Parmi ses premières priorités, Madame Khudr entend visiter certaines localités dans le pays où l’UNICEF met en œuvre des activités pour améliorer la survie et le bien-être des enfants. « La population de Côte d’Ivoire continue de vivre au quotidien avec les conséquences de la décennie de crise qui a secoué le pays. Je suis impatiente d’aller à l’écoute des populations et plus précisément les communautés et les partenaires avec lesquels nous travaillons pour entendre leur point de vue, » a-t-elle ajouté.

Avant son arrivée en Côte d’Ivoire, Adèle Khudr occupait depuis 2008 les fonctions de Chef du bureau de l’UNICEF dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde. Elle a rejoint l’UNICEF en 1989 et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’organisation au Liban, dans la région de l’Asie du Sud, en Sierra Leone et au Soudan. De nationalité libanaise, elle est titulaire d’un Master en Anthropologie de l’Université Américaine de Beyrouth.

Adèle Khudr succède à David Hervé Ludovic de Lys qui a été accrédité en Côte d’Ivoire de mai 2011 à septembre 2013.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ