x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 novembre 2013 | Ministères

3ème assises de la jeunesse : le ministre Cissé Bacongo exhorte la jeunesse ivoirienne à l’union, à la discipline et au travail

© Ministères Par DR
3ème assises de la jeunesse : le ministre Cissé Bacongo exhorte la jeunesse ivoirienne à l’union, à la discipline et au travail
Mercredi 30 octobre 2013. Abidjan. le ministre Cissé Bacongo exhorte la jeunesse ivoirienne à l’union, à la discipline et au travail.
Au cours de la deuxième journée des assises de la jeunesse, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, CISSE BACONGO, a rencontré la jeunesse ivoirienne, ce mercredi 30 octobre 2013. Les jeunes présents à cette rencontre sont repartis chez tout heureux, après avoir entendu des explications sur les sujets à polémiques. C’est par acclamation que le Père du Départ nouveau du système universitaire a quitté la salle

Au cours de cette rencontre, le Ministre CISSE BACONGO a fait un exposé sur les valeurs de la devise nationale de notre pays, à savoir UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL. Pour le conférencier, les concepteurs de la devise ont été bien inspirés en insérant le mot UNION. En effet, ce mot revêt un sens particulier de nos jours car la situation économique, sociale qui se ressent de nos jours sont le résultat de la désunion. Ensuite, pour ce qui concerne le mot DISCIPLINE, le Ministre des étudiants de Côte d’Ivoire a demandé à l’auditoire de s’imposer des règles de vie, de ne pas se permettre tout relativement à soi-même. Ce type de comportement va permettre le respect de l’autre et des institutions du pays. Enfin, quant au mot TRAVAIL, CISSE BACONGO a exhorté la jeunesse au travail. D’ailleurs, il a expliqué son exemple avant qu’il ne soit au niveau professionnel qu’on lui connait à ce jour.
Après cet exposé, ce fut l’étape des question-réponses. Successivement les jeunes ont exprimé leurs préoccupations à Monsieur le Ministre. Ainsi, divers sujets portant principalement sur la question des bourses, la politique de formation dans le supérieur, les prises en charges sociales, l’insertion des diplômés, le projet un étudiant, un ordinateur et autres.
Sans faux fuyant, le ministre a répondu à toutes les questions. Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer de grandes décisions.
Pour l’assainissement des établissements privés d’enseignement supérieur, le Ministre a annoncé la prise d’un arrêté fermant plus de 55 établissements après la première vague de fermeture.
Quant au dépôt de dossiers pour la demande de bourse universitaire, les étudiants ont été soulagés d’apprendre le report de la date limite au mois de janvier, après la publication des résultats universitaires courant le mois de novembre.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté sa politique pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la communauté universitaire. Ainsi pour lui, son département doit bénéficier de l’appui du secteur privé par l’application des résolutions des accords du séminaire de Grand Bassam de Février 2007. Cet accord permet au secteur privé d’octroyer des bourses incitatives aux meilleurs étudiants, de permettre la tenue de stages afin de leur permettre d’être compétitive. Sa vision est de donner les armes à chaque diplômé pour qu’il soit compétitif dans le monde de l’emploi. Et la mise ne application de cette vision passe par l’instauration du système LMD, qui répond à l’adéquation formation/emploi. Pour finir sur ce sujet, il a expliqué à l’assistance que le système LMD se met progressivement par l’installation des équipements dans les laboratoires et salles de travaux pratiques et la révision des curricula.
Le projet un étudiant/un ordinateur sera une réalité très bientôt. En effet, le ministère des postes, des technologies de l’information et de la communication a publié un appel à manifestation d’intérêt afin de recevoir toutes les propositions des entreprises pouvant fabriquer cinq cent mille ordinateurs dont environs deux cent mille seront destinés aux étudiants qui voudront l’acquérir.
Pour finir, Monsieur le Ministre a expliqué les raisons de ma suspension des prises en charges sociales qui n’étaient plus utilisées à bon escient.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ