x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 novembre 2013 | AIP

Le 1er forum ’Build Africa’ prévu en 2014 à Brazzaville

Abidjan – Un forum dénommé ‘Build Africa’ est prévu les 6 et 7 Février 2014 à Brazzaville (Congo), en vue d’apporter une réponse globale au déficit des infrastructures en Afrique.

Selon un communiqué de l’Organisation de la presse africaine (APO) publié le 29 octobre, l’annonce a été faite à Moscou (Russie) lors de la 8ème Semaine Internationale de l'Energie par M. Jean- Jacques Bouya, ministre à la Présidence de la République, en charge de l'aménagement du territoire et de la Délégation Générale aux Grands Travaux de la République du Congo.

Ce premier forum d’affaires et d’investissement sur les infrastructures en Afrique sera placé sous le Haut patronage de Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo. Il fournira un cadre d’échanges pragmatiques entre les acteurs mondiaux qui forgent le développement de l'Afrique.

Le déficit d'infrastructures en Afrique entrave gravement la compétitivité du continent sur le marché mondial, entraînant une baisse de productivité de l’ordre de 40 %. Malgré de nombreuses initiatives, l'Afrique a besoin d'environ 50 milliards de dollars d’investissements annuels pour combler son manque d’infrastructures.

Plus de 500 dirigeants et experts du monde entier se réuniront pour formuler des solutions à une question au cœur du débat de politique public : « Comment encourager le développement social et économique à travers de nouvelles infrastructures en Afrique? »

D’après le Mémoire de recherche sur le développement de la Banque Africaine de Développement (BAD) 2009, les chiffres clés sur les infrastructures en Afrique établissent que moins de 10 % (dans 10 pays) et moins de 50 % (dans 33 pays) des routes en Afrique sont pavées, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable et 60% manque de systèmes d'assainissement de base, seulement 30% de la population africaine a accès à l'électricité.

L'Afrique a le plus faible taux de pénétration téléphonique au monde (< 14% contre une moyenne mondiale de 52%) et la pénétration d’Internet la plus basse (< 3%, alors que la moyenne mondiale est de 14%).

(AIP)
kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ