x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 novembre 2013 | Notre Voie

Libéralisation et numérisation de l’espace audiovisuel : Sy Savané ne veut pas de tergiversation

© Notre Voie Par DR
Ibrahim SY SAVANÉ, Président de la HACA
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) présidée par Ibrahim Sy Savané est optimiste quant aux conséquences que pourrait causer la libéralisation et la numérisation de l’espace audiovisuel. «La libéralisation n’est pas la privatisation. Ce n’est pas non plus une substitution du monopole public au monopole privé.

Si la libéralisation de la radio n’a pas causé de frayeur, il n’y a donc pas de raison de tergiverser sur la libéralisation de la télévision. La libéralisation et l’autorisation des chaînes de télévision privée dépendent de la volonté du gouvernement», s’est prononcé Ibrahim Sy Savané, hier, à l’Istc (Cocody), lors de la conférence académique inaugurale de l’établissement. «L’audiovisuel public et privé : enjeux de la libéralisation et du tout numérique en 2015», est le thème de cette conférence.

Le président de la Haca a indiqué que le basculement de l’analogie au numérique se fera dans 20 à 22 mois, soit en juin 2015 et il s’impose à tout le monde.

Selon lui, au nombre de cinq, les enjeux de la libéralisation et de la numérisation sont d’ordre démocratique, culturel, économique, technologique et géopolitique. «Il faut diversifier les contenus pour que la libéralisation audiovisuelle entre dans une dimension démocratique. Car une seule télévision ne peut pas, à elle-seule, prendre en compte l’ensemble des informations d’un pays», a-t-il recommandé.

«On économise des francs en termes de devises en libéralisant le secteur audiovisuel. Cette libéralisation contribue au développement de la publicité », a-t-il précisé concernant les enjeux économiques. Il y a également, a-t-il poursuivi, les enjeux technologiques par le basculement de l’analogie au numérique.

«L’ambition de la Haca, c’est d’offrir les chaînes économiquement viables et de rattraper le retard par l’urgence du basculement numérique», a souhaité le président, tout en plaidant pour une libéralisation équitable et transparente.

Azo Djédjé
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ