Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

Standard Bank va ouvrir un bureau de représentation à Abidjan (Communiqué)
Publié le jeudi 7 novembre 2013  |  AIP




 Vos outils




Abidjan - Standard Bank Group a reçu une approbation réglementaire pour ouvrir un bureau de représentation en Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué de cette institution rendu public jeudi.

Cette décision signifie que la Standard Bank, qui représente le plus grand groupe bancaire d’Afrique en termes d’actifs et de résultats, réalisera désormais des opérations dans 19 pays africains. Ainsi, le bureau de représentation, basé à Abidjan, ouvrira de manière officielle en février 2014, induisant un mouvement délibéré de la Banque vers l’Afrique de l’Ouest Francophone, avec l’intention d’utiliser ce bureau pour se familiariser avec la Région et y identifier les opportunités de croissance.

Les principaux moteurs de croissance de la Côte d’Ivoire sont les initiatives d’investissement public dans les infrastructures, les ressources naturelles (pétrole, gaz et industrie minière), la commercialisation continue des produits agricoles, le potentiel du marché des consommateurs du pays, les niveaux des investissements dirigés par les Chinois dans le pays, et l’importance du rôle que joue la Côte d’Ivoire dans la région de l’Afrique de l’Ouest Francophone.

« Établir une présence en Côte d’Ivoire est en ligne droite avec notre stratégie qui met l’accent sur l’Afrique. Cela a pour avantage de créer des liens de proximité géographique avec les opportunités commerciales de la Région, et une meilleure compréhension des opportunités et difficultés du marché, ce qui est exigé par nos clients, qui sont à la fois des entreprises sud-africaines et régionales, ainsi que des multinationales », a déclaré Sim Tshabalala, directeur général conjoint du Groupe.

Un employé de longue date de la Standard Bank, Hervé Boyer, a été nommé directeur général du bureau de représentation. Il dispose d’une expérience spécifique sur les marchés mondiaux du financement et de l’Investissement et a fait ses preuves dans la gestion de clients en Afrique de l’Ouest.

« Nous croyons que la Côte d’Ivoire serait l’emplacement le plus approprié pour créer une base à partir de laquelle il serait possible de faciliter le développement d’entreprises en Côte d’Ivoire, de parvenir à une meilleure compréhension de la région d’Afrique de l’Ouest Francophone, de mieux servir nos clients et de mieux répondre à leurs attentes », a affirmé M. Boyer.

L’établissement d’une présence physique en Côte d’Ivoire bénéficierait aux entreprises clientes de la Standard Bank qui ont déjà réalisé ou qui envisagent de réaliser des opérations en Afrique de l’Ouest Francophone.

Lors des premières étapes, la fonction principale du bureau sera d’identifier les activités possibles pour la Banque et de promouvoir les transactions commerciales entre les différents pays africains et la Côte d’Ivoire.

La Standard Bank est enracinée en Afrique avec 151 ans d’histoire. A ce titre, elle s’engage à élargir et approfondir son empreinte sur le continent, avec pour stratégie de devenir la première organisation africaine de services financiers.

L’institution voit dans l’Afrique de l’Ouest une opportunité importante de croissance. Elle dispose d’un potentiel massif et est idéalement située pour devenir le carrefour de la Région au travers de son adhésion à l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) qui comprend huit pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

« Standard Bank envisagera d’intensifier son activité une fois que les flux commerciaux le justifieront », conclut le communiqué de presse.

kkp/cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires