x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 8 novembre 2013 |

L’ONG internationale AVSI et la Plateforme Opérationnelle Jeunesse lancent à Abobo la 8ème Journée Portes Ouvertes du projet «Nouveaux Horizons», cofinancé par l’Union européenne

© Par DR
L’ONG internationale AVSI et la Plateforme Opérationnelle Jeunesse lancent à Abobo la 8ème Journée Portes Ouvertes du projet «Nouveaux Horizons», cofinancé par l’Union européenne
Dans le cadre du projet « Nouveaux Horizons », l’ONG AVSI et la Plateforme Opérationnelle Jeunesse (POJE) lancent leur 8ème Journée Portes Ouvertes ce samedi 9 novembre 2013 à Abobo Habitat. Cette manifestation devrait permettre à toute la population, ainsi qu’aux différents acteurs institutionnels et de la société civile, de connaître les activités organisées en faveur de la jeunesse.

Le projet « Nouveaux Horizons », cofinancé par AVSI et l’Union européenne, cible 4300 jeunes d’Abobo, l’une des communes les plus précaires d’Abidjan, et vise à contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour ces jeunes par leur participation active à la vie de la société civile. Il se propose aussi de renforcer les organisations locales qui travaillent en faveur de la jeunesse. La POJE, faitière créée dans le cadre de ce projet, collabore avec AVSI à la mise en œuvre des différentes interventions.

Cette manifestation, 8ème d’une série de 10 Journées Portes Ouvertes, est organisée sous forme d’un festival populaire de théâtre. Les jeunes bénéficiaires du projet compéteront entre eux à travers des pièces théâtrales abordant l’un des thèmes les plus importants du projet, la gestion pacifique des conflits. Un jury évaluera les meilleures prestations et un trophée sera remis à l’équipe gagnante. Ce festival se déroulera sur une aire de jeu récemment réaménagée par AVSI en vue d’offrir aux jeunes un espace pour se retrouver et sera animé par les structures membres de la POJE.


« Par la mise en œuvre de 630 ateliers de dramatisation, le projet Nouveaux Horizons se propose de sensibiliser les jeunes à travers le théâtre » explique Franck Gbaka, agent du projet et membre de la Compagnie Artistique El Shaddaï. «Les festivals itinérants que nous organisons périodiquement favorisent la rencontre entre jeunes des différentes quartiers d’Abobo, en contribuant à apaiser les tensions et en facilitant la cohabitation».

Dans le cadre du projet « Nouveaux Horizons » AVSI et ses partenaires, réunis autour de la POJE, accompagnent le chemin des jeunes d’Abobo par l’organisation d’activités éducatives, sportives et récréatives. Ces activités comprennent la projection de films, les ateliers de théâtre, les activités sportives et la participation à des activités d’intérêt public pour la protection de l’environnement, capables de leur offrir un cadre de vie sain, positif et stimulant. Le but est d’offrir aux jeunes la possibilité de se rencontrer, de grandir dans le respect mutuel, d’apprendre les valeurs qui sont à la base de la cohabitation pacifique et de réfléchir sur les thèmes les plus importants de la vie d’un jeune ou d’un adolescent. Toutes ces activités, organisées selon un calendrier hebdomadaire pendant les 3 ans du projet, permettront aux jeunes d’apprendre en s’amusant et de développer leurs talents et leur leadership.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ