x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 12 novembre 2013 | Le Mandat

Mondial 2014/A 4 jours du match Côte d’Ivoire-Sénégal : Gervinho, Kalou, Yaya, la terreur des Sénégalais

© Le Mandat Par Mousnabi
Football/Eliminatoire Mondial 2014: La côte d`Ivoire reçoit le Maroc
Samedi 07 septembre 2013. stade F.H.B. Les Eléphants dans un match comptant pour les éliminatoire de la coupe du monde affrontent les Lions de l`Atlas
Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontent les Lions de la Téranga le samedi 16 novembre prochain, pour le compte des barrages retour du Mondial 2014. A quatre jours dudit rendez-vous, les Sénégalais expriment une certaine frilosité vis-à-vis de certains joueurs ivoiriens.

Sénégalais et Ivoiriens s’expliqueront le samedi 16 novembre 2013, au stade Mohamed V de Casabalanca à 19 heures Gmt. Les deux sélections y sont d’ailleurs depuis hier, pour peaufiner leurs stratégies avant le jour-J. Mais à quatre jours de cette grande affiche entre les deux sélections, une psychose s’est installée dans l’esprit des sportifs sénégalais. Ils prient tous les dieux pour que des joueurs ivoiriens, en l’occurrence Gervinho, Touré Yaya et Salomon Kalou ne soient pas de la partie. Ou alors qu’ils ne soient pas à leur meilleur niveau.

Et, c’est l’ex-International camerounais, Patrick M’Boma qui lance le débat. « Marquer deux buts, c’est encore possible », assure-t-il. Dans une interview accordée au journal sénégalais « Stades ». L’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun dit croire aux chances du Sénégal de se qualifier contre la Côte d’Ivoire, lors de la manche retour pour le Mondial. « Le Sénégal a moyenne de deux buts par match. Seulement, il faut prendre des risques… faire bloc et acculer l’adversaire dans son propre camp », conseille-t-il. Les conseils du Camerounais peuvent constituer un brin d’espoir pour les Sénégalais, mais pas assez rassurants pour eux qui préfèrent demeurer dans leurs hypothèses.

La peur se faisant encore sentir dans certains propos exprimés. « Gervinho a fait 3 semaines sans jouer pour cause de blessure. Kalou est sorti sur blessure dimanche dernier, face à Guingamp... d'habitude, je ne souhaite pas de malheur à l'adversaire, mais s'ils pouvaient ne pas être disponibles jusqu'à samedi, ce serait cool », souhaite KK, un internaute sénégalais. Même son de cloche pour Gayindé N’Diaye, qui lui, s’improvise sélectionneur : « La Côte d'Ivoire, c'est Yaya Touré et Gervinho. Il faut bloquer les ailes depuis la deuxième moitié de terrain et vous verrez qu'ils n'iront pas loin. En plus, il faut les presser depuis leur zone et être patient pour le premier but. Pour cela, je propose de mettre des ailiers de métier comme Sadio à gauche et le joueur d'Evian à droite, pour servir Papis Cissé ».

Si ces deux internautes sénégalais pensent que c’est juste des réglages qu’il faut faire pour venir à bout des pachydermes ivoiriens, pour d’autres, il ne faut pas de rêver. « Le problème des Sénégalais est au niveau mental. Je suis sûr que si c'étaient les Lions indomptables, ils pourraient le faire sans problème. Le Nigéria l'a démontré en battant la Côte d'Ivoire à la dernière CAN », reste sceptique Al Amine. Cheick Sall quant à lui, conclut en ces termes : « à mon avis, les footballeurs sénégalais sont incapables, paresseux, sans objectif. Ils accordent trop de respect aux Ivoiriens ». Sans commentaire.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ