Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Cote d’Ivoire Economie N° 29 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Activités bancaires: BGFIBank affiche ses ambitions pour la sous-région
Publié le mardi 12 novembre 2013  |  Cote d’Ivoire Economie


Activités
© Cote d’Ivoire Economie par DR
Activités bancaires: BGFIBank affiche ses ambitions pour la sous-région


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après bientôt deux années de présence en Côte d’Ivoire, BGFIBank Côte d’Ivoire a souhaité, le 18 octobre dernier, à l’occasion de la visite du président-directeur général du groupe BGFIBank, réunir ses clients et partenaires afin de les remercier de la confiance et de la fidélité qu’ils lui ont apportés depuis le démarrage des activités de la filiale ivoirienne, le 5 janvier 2012.


Le cadre choisi pour l’occasion révélait tout un symbole tant le moment était solennel. La Galerie Cécile Fakhoury était le théâtre qui abritait cet instant de convivialité hautement symbolique, non seulement pour la technicité, mais aussi pour la créativité des œuvres qui y sont exposées. Les responsables de BGFIBank Côte d’Ivoire ont voulu, à travers le choix de cet espace, donner une touche artistique à l’événement en organisant un vernissage privé autour des œuvres du célèbre peintre contemporain français Vincent Michéa, qui vont de la peinture au photomontage.

Cette soirée riche en couleurs et en souvenirs a été rehaussée par la présence effective du P-DG du groupe BGFIBank. En effet, par sa présence, M. Henri-Claude Oyima a tenu à témoigner à ses hôtes les valeurs d’estime et de proximité qui incarnent le groupe BGFIBank. Pour lui, la Côte d’Ivoire occupe un rôle central dans le développement stratégique du Groupe.

C’est pourquoi, soutiendra-t-il « la filiale ivoirienne du Groupe, ayant démarré ses activités avec un capital social de 10 milliards FCFA, détenu à 75% par BGFI Holding Corporation SA, est la deuxième filiale du Groupe à s’implanter en Afrique de l’Ouest, après celle du Bénin.

Cette présence en zone Uemoa s’intègre pleinement dans la stratégie de développement maîtrisée et ciblée de notre groupe quadragénaire, sur des marchés porteurs et spécifiquement identifiés ». Ainsi donc, la filiale ivoirienne, porteuse des valeurs qui ont fondé la réussite du groupe BGFIBank, propose une offre de produits ciblés permettant de répondre au mieux aux besoins de chaque segment de clientèle.

A ce titre, les clients des grandes et moyennes entreprises et institutions gouvernementales bénéficient d’une expertise unique en financement d’exploitation et d’investissement, quand des services de proximité et un conseil personnalisé sont développés pour les clients de la banque privée.

C’est autour de ces exigences de premier plan, que le directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, M. Malick Ndiaye, précédemment directeur général de Finatra (Société du Groupe, spécialisée dans le crédit à la consommation et le crédit-bail) et inspecteur général du Groupe BGFIBank, entend mobiliser son action et l’ensemble de son équipe.

Histoire d’une banque (Inter)

Créé en avril 1971 par des investisseurs privés, BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques. Fidèle à ses valeurs de travail, d’intégrité, de transparence, de responsabilité et d’esprit d’équipe, le Groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients – particuliers, entreprises et institutionnels – dans une relation durable en offrant une gamme de produits et services élargie autour de trois métiers principaux que sont la banque commerciale, la gestion des actifs et les services spécialisés (BGFICapital, BGFIBourse, Finatra et Loxia, société de microfinance) et enfin l’assurance à travers les deux sociétés Assinco SA et Assinco Vie).

Premier groupe financier et leader sur le marché bancaire en Afrique centrale avec une holding (BGFI Holding Corporation SA), dix filiales bancaires réparties à travers autant de pays, tant en Afrique (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Bénin et Sao Tomé et Principe), en Océanie (Madagascar) qu’en Europe (France), BGFIBank se veut un groupe international.

Les valeurs d’une institution (inter)

En 2010, le groupe BGFIBank a initié un projet d’entreprise dénommé « CAP 2015 » qui traduit de façon exceptionnelle la volonté de BGFIBank d’être définitivement un acteur de premier rang dans le système bancaire en Afrique. C’est un projet fédérateur qui ordonne et aiguillonne la progression des métiers, des activités et des produits du groupe BGFIBank. « CAP 2015 », c’est quatre moteurs essentiels : excellence commerciale, excellence humaine, excellence organisationnelle et excellence prévisionnelle. A côté du projet « CAP 2015 », il existe un engagement sociétal fort. Celui-ci s’articule autour de trois aspects fondamentaux que l’on résume ainsi : la création en 2008 d’une école supérieure (BBS) au Gabon, en passe de devenir une référence dans la sous-région. La création de cette école a été motivée par la volonté du Groupe d’offrir une formation de haut niveau aux étudiants afin de répondre aux nombreux besoins des entreprises et des multinationales dans l’ensemble des pays où est implanté le Groupe.

Ensuite, la création de la Fondation BGFIBank, qui lutte en faveur de l’éducation, de la protection de l’environnement, de la santé et de la culture. Et enfin, en tant que groupe citoyen et afin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités, BGFIBank s’appuie sur la mise en place d’un système de management environnemental (SME) selon les exigences de la norme ISO 14001 version 2004. Dans sa stratégie d’internationalisation et de diversification, le Groupe BGFIBank maintient une forte croissance de ses performances financières ainsi qu’un niveau de solvabilité supérieur aux exigences prudentielles. Au premier semestre 2013, le Groupe a réalisé un total bilan de plus de 3 061 milliards FCFA. BGFIBank entend continuer sa progression en cercles concentriques dans les zones à fort potentiel.

J. C. Acke

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires