x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 14 novembre 2013 | Le Mandat

Mondial 2014 / Sénégal-Côte d’Ivoire: Les Eléphants à 90mn du Brésil, mais… !

© Le Mandat Par Merlin Foyet
Football: Les Elephants à l`entrainement avant le match contre le Maroc
Jeudi 05 septembre 2013. Abidjan. Avant d`affronter le Maroc le samedi 07 septembre, les Éléphants à l`exception de Didier Zokora ont pris part à une séance entrainement ouverte au public.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal s’empoignent ce samedi au Stade Mohamed V de Casablanca. Les Ivoiriens ont déjà fait un grand pas, mais les Sénégalais y croient toujours.
Depuis lundi dernier, la sélection ivoirienne et celle du Sénégal sont au Maroc. Elles y sont pour peaufiner leurs dernières stratégies, avant le jour de la rencontre au stade Mohamed V de Casablanca. Au vu du diagnostic du match à venir, l’on peut affirmer que les Ivoiriens ont déjà un pied au Brésil, pour leur 3ème Mondial consécutif. Reste à remplir une formalité. Un simple match nul samedi prochain et Bonjour le Brésil ! En effet, Didier Drogba et les siens ont pris une bonne option le 12 septembre dernier, au stade Félix Houphouët-Boigny.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont battu les Lions de la Téranga (3-1). Une avance de deux buts à l’avantage de Sabri Lamouchi et son groupe. Pour éliminer la Côte d’Ivoire, Papiss Cissé et ses camarades doivent planter deux buts aux Ivoiriens, sans en encaisser. Ce qui n’est pas impossible. Mais, il va falloir du métier aux Sénégalais pour réussir cet exploit. Dans la mesure où Didier Drogba, Touré Yaya, Copa Barry, Didier Zokora et les autres, ne voudront guère suivre ce Mondial depuis leur petit écran. Ils voudront être des acteurs privilégiés. L’expérience des Eléphants pourrait aussi prendre le dessus. C’est à juste titre que Salomon Kalou, après le match aller à Abidjan, pouvait dire : «On a fait le premier pas, le plus important, en battant le Sénégal 3-1. Maintenant, il reste à confirmer lors du match retour. J’ai confiance. On va faire un match propre, serein, pour essayer d’obtenir le ticket final pour le Brésil. Ils sont sûrs qu’ils peuvent nous battre. Ils ont eux aussi confiance et c’est normal. Mais, en même temps, ils sont réalistes. Ils savent que l’on a l’expérience pour pouvoir gérer ce match».

Giresse : « On ira chercher la victoire »

Si les Eléphants ont des arguments sérieux pour s’assurer que leur troisième participation est presque acquise, n’empêche que les Sénégalais cherchent à les en dissuader. Ils disent eux aussi avoir leur mot à dire. Car c’est encore possible pour eux de se qualifier pour leur seconde Mondial après 2002. Alain Giresse, en premier. Il s’est entretenu avec des confrères du quotidien sportif Stade et assure que ses joueurs iront chercher la victoire face à la Côte d’Ivoire. Même s’il reconnaît que ce ne sera pas facile. « C’est une rencontre simple à entrevoir. On sait quel est le résultat qu’il nous faut. C’est différent d’un match où il nous faut gagner par un but d’écart. Là, on sait qu’il faut marquer deux buts. On a conscience de cela. On va répondre à ce que le match demandera comme investissement et implication »… « La Côte d’Ivoire est dans une situation qui est meilleure pour elle. Elle n’a pas à faire le jeu. C’est à nous d’aller chercher le résultat », affirme le sélectionneur sénégalais. Sabri Lamouchi et ses hommes sont prévenus. Dénouement samedi prochain, sur terrain neutre.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ