x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 novembre 2013 | AIP

Les recommandations de l’Anader à l’Etat de Côte d’Ivoire

Plusieurs recommandations ont été faites au terme de l'atelier de définition de stratégie d'intervention de l'Agence nationale d'appui au développement rural (Anader), pour les Ressources animales et halieutiques, samedi.

Sur insistance du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, évoquant une impérieuse nécessité d'une synergie d'actions entre tous les acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques, l'atelier a recommandé la mise en place d'un mécanisme de financement pérenne au profit dudit secteur.

Les 67 participants ont demandé la création de conditions pour une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, la prise de mesures incitatives pour réduire le coût des intrants aux producteurs, ainsi que la mise en place d'une fiscalité adaptée et d’en assurer la diffusion auprès des éleveurs, des pêcheurs et des aquaculteurs.

L'atelier a exhorté le ministère des Ressources animales et halieutiques à renforcer les capacités de l'administration centrale, en vue d'une meilleure application de la règlementation en productions animales et halieutiques et de réaliser le recensement des acteurs à l'intérieur des filières desdits secteurs.

Le rapport de synthèse a encouragé le ministère de l'Agriculture à finaliser la loi d'orientation agricole et le Centre national de recherche agronomique (Cnra) à organiser un atelier de réflexion sur la problématique de la recherche en matière de ressources animales et halieutiques.

Il a enfin été suggéré à l'Anader de dynamiser ses interventions, dans le secteur des ressources animales et halieutiques.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, avait insisté, jeudi, à l'ouverture de l'atelier, sur l'impérieuse nécessité d'une synergie d'action entre tous les acteurs des différentes filières, agissant sous la tutelle dudit ministère.

L'objectif de l'atelier est de mettre en place une stratégie d'intervention de l'Anader au profit des acteurs concernés dans chacune des filières des ressources animales et halieutiques et de proposer des axes d'amélioration des prestations de l'Anader en faveur des secteurs desdites filières.

Dd/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ