x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 novembre 2013 | AIP

Le gouvernement sénégalais installe une commission chargée de la baisse du loyer

Abidjan - Le gouvernement sénégalais a mis en place une commission chargée de la baisse du loyer à Dakar, comprenant notamment le député Iba Der Thiam, le consumériste Momar Ndao, le notaire Amadou Moustapha Ndiaye et le magistrat Assane Seck, a appris l’APS, mardi, de source officielle.

Selon un communiqué de la Primature transmis à l’APS, la création de cette commission vise à "mettre en application la volonté du gouvernement" exprimée dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre Aminata Touré, faite le 28 octobre dernier à l’Assemblée nationale.

Cette commission a pour mission de faire des propositions au gouvernement, en vue d’une réduction significative du coût du loyer, notamment à Dakar et sa banlieue.

Outre les personnalités citées plus haut, elle est composée de l’expert immobilier Chérif Thiam, d’un représentant du ministère de l’Economie et des Finances, d’un représentant des bailleurs, d’un représentant des agences immobilières et d’un représentant des locataires.

La commission chargée de la baisse du loyer à Dakar a relevé l’urgence qui s’attache à son mandat et a tenu sa première réunion le 11 novembre, pour passer immédiatement à l’exécution de la mission qui lui a été confiée, aux fins d’élaborer une méthodologie de travail et un calendrier d’activités.

La Primature, dans son communiqué, rappelle que le Président Macky Sall a décidé de bloquer les prix des loyers pour une période de trois mois, en attendant que la commission ne dépose ses conclusions.

Dénonçant "l’anarchie" qui règne dans la fixation des coûts des loyers, l’Union nationale des locataires de Côte d’Ivoire (Unaloci) a, pour sa part, demandé au gouvernement ivoirien de s’y impliquer, expliquant que la cherté du loyer et la caution élevée sont des réalités qui contribuent à l’émergence des quartiers précaires.

Son président, Sanogo Yaya a demandé au gouvernement de prendre des "mesures rigoureuses contre les pratiques inflationnistes" qui minent sans cesse le secteur de l’immobilier.

Selon lui, l’’Etat qui a le devoir de réguler et de promouvoir une justice équitable entre les parties au contrat de bail, devra arrêter de fermer les yeux sur la "montée à double vitesse du prix du loyer", qui ne cesse de contraindre les moins nantis à s’installer dans des bidonvilles.

(AIP)
Ask/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ