Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Politique

Le Chef de l’Etat a communié avec les populations de Botro au 3ème jour de sa visite d’Etat dans la Région de Gbèkè.
Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  Présidence


Visite
© Abidjan.net par Atapointe
Visite d`Etat dans la région du Gbêkê: Etape de Botro
Mercredi 26 novembre 2013. Botro ( Espace Totokra). Le Chef de l`Etat , au troisième jour de sa visite dans la région du Gbêkê, a livré son message aux populations de Botro. Photo : Le Chef de l`état Alassane Ouattara


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au 3ème jour de sa visite d’Etat dans la Région de Gbèkè, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a communié ce mercredi 27 novembre 2013, avec les Baoulés Satiklan, Gblo et les populations allogènes de Botro, localité située à une quarantaine de kilomètres de Bouaké.
Prenant la parole à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord remercié les populations de Botro pour leur soutien lors du second tour de l’élection présidentielle d’octobre- novembre 2010. Il a ensuite salué le sens du pardon et l’esprit de paix du peuple baoulé, un peuple ‘’solidaire, discipliné et admirable’’. Le Chef de l’Etat a également profité de cette tribune pour rendre hommage à son aîné Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA. Il a dit pouvoir encore compter sur lui pour la réalisation des objectifs de leur programme commun de gouvernement. Dans le même cadre, le Président de la République a salué la mémoire de feu Félix HOUPHOUËT – BOIGNY, premier Président de la Côte d’Ivoire ; en indiquant que lorsque les enfants d’HOUPHOUËT – BOIGNY sont réunis, ils peuvent réaliser de grandes choses.
Abordant la question de la réconciliation et de la reconstruction, le Chef de l’Etat a souligné que la crise que le pays a vécue est désormais derrière nous et qu’il s’attèle à présent à reconstruire tout ce qui a été détruit ; à construire une nouvelle Côte d’Ivoire ; une Côte d’Ivoire unie et au travail. Il a affirmé que son ambition est d’apporter le bien-être à tous les fils et filles de ce pays. Mais pour le Président Alassane OUATTARA, tout ceci ne peut se faire que dans la paix, le pardon et le rassemblement, car il n’y a pas de développement sans la paix.
A cet égard et en réponse aux doléances présentées par le Maire de la localité, M YAO N’zué Célestin et le Porte- parole des populations, l’Honorable DIBY Kouassi, le Président de la République a levé un coin de voile sur les investissements faits depuis son avènement au pouvoir d’Etat dans la Région de Gbèkè en général et à Botro en particulier. Ainsi, dans le seul Département de Botro, ce sont 800 millions de F CFA qui ont été investis dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) ; notamment dans les domaines des infrastructures routières, d’adduction en eau potable, d’électrification, de la santé et de l’Education. Il a ajouté que certains de ces projets sont en cours de réalisation. C’est le cas
par exemple de la réhabilitation de 343 kms de routes pour relier les différents villages au chef- lieu du Département ; le reprofilage lourd de l’axe Sakassou – Béoumi – Botro en attendant son bitumage lorsque les financements seront obtenus ; l’extension du réseau électrique qui est en cours. Concernant l’électrification, le Président de la République a précisé que son ambition est d’électrifier tous les villages du pays de plus 500 habitants. Au niveau de l’Education, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de construire un lycée professionnel à Botro.
Au chapitre de la sécurité notamment en ce qui concerne la question des coupeurs de route, le Président Alassane OUTTARA a fait remarquer que c’est un dossier qui le préoccupe et que l’opération ‘’Téré’’ en cours actuellement sur toute l’étendue du territoire est une réponse à ce phénomène. Tout comme l’ADDR (Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion). Aussi, a-t-il invité les ex- combattants à abandonner la voie des armes et à s’inscrire dans les programmes de l’ADDR.
Quant au programme relatif à l’emploi, le Président de la République a réaffirmé que d’ici 2015, ce sont 1 million d’emplois qui seront créés.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a invité une fois encore les uns et les autres au rassemblement, à l’union, à la cohésion nationale, à la solidarité et à la paix.
Notons que le Président de la République a offert des véhicules de commandement au Corps préfectoral, un véhicule à la Police et des engins de salubrité urbaine.
Avant Botro, le Président Alassane OUATTARA a fait deux escales, à la CIDT (Compagnie Ivoirienne pour le Développement Textile) et à Diabo.
Demain, jeudi 28 novembre 2013, le Chef de l’Etat sera à Béoumi.

Comment

 Commentaires



Comment