x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 novembre 2013 |

Colloque ABIDJAN 2013 : Allocution d’ouverture de M. Gilles BERTEAU, Secrétaire général de l’AIST

© Par Tresor Public
Cérémonie d`ouverture du 7e colloque de l`Association internationale des services Tresor
Jeudi 28 novembre 2013. Abidjan. Le 7e colloque de l`Association internationale des services du Tresor (AIST) qui se déroule jusqu`au 29 novembre, s`est ouvert en présence de la ministre auprès du premier ministre chargée de l`Economie et des Finances, Kaba Nialé. Ph: Gilles Berteau, SG AIST.
1
Colloque ABIDJAN 2013
Allocution d’ouverture de M. Gilles BERTEAU, Secrétaire général de l’AIST
28 novembre 2013
Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances,
Messieurs les représentants des Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Gouvernement de la Côte d’Ivoire,
Excellences, Messieurs les ambassadeurs,
Monsieur le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Président de l’AIST,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs
Les délégués des pays membres de l’AIST,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur et un plaisir pour moi de me trouver devant vous aujourd’hui à Abidjan pour le VIIe colloque de l’Association internationale des services du Trésor.
Permettez-moi, Madame le Ministre et Monsieur le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, de vous remercier chaleureusement, au nom de tous les participants, d’avoir bien voulu accueillir notre colloque international en terre ivoirienne et de manifester par votre présence, Madame le Ministre, votre attachement à l’AIST.

Le colloque annuel est un moment particulièrement important pour les membres de notre jeune organisation qui ont plaisir à se rencontrer au plus haut niveau pour échanger sur des thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis en fonction de leurs attentes et de leurs préoccupations.

Le thème de la gestion financière des collectivités locales retenu pour les travaux de ce 7e colloque traduit la volonté des membres de l’AIST d’accompagner les mouvements de décentralisation.

Nos administrations doivent relever les défis auxquels les exigences du contexte local les confrontent. La bonne gouvernance, la transparence, une plus grande efficacité nous poussent à imaginer de nouvelles approches pour rendre compte fidèlement de l’action des collectivités locales.

Dans le cadre de la décentralisation, les services du Trésor doivent répondre à une triple exigence. Tout d’abord vis-à-vis du citoyen pour qui l’échelon local est un lien privilégié avec le service public. Ensuite, vis-à-vis des élus locaux qui attendent beaucoup des conseils que nos administrations peuvent leur apporter en matière fiscale et budgétaire. Enfin, vis-à-vis des bailleurs de fond qui souhaitent que l’information comptable sur l’exécution des politiques menées par les collectivités leur permette de connaître leur situation financière et d’apprécier la qualité de leur gestion.

Les deux jours de travaux qui s’ouvrent aujourd’hui ont pour objectif de favoriser la réflexion sur cette problématique dans le cadre d’une table ronde qui abordera les enjeux financiers de la décentralisation et de trois sessions au cours desquelles plusieurs pays membres de l’AIST feront part de leur expérience. Je voudrais à cet égard remercier les 16 intervenants des pays et des
2
organisations internationales qui ont bien voulu prendre une part active dans ces échanges, en modérant une session ou en faisant une communication.
L’intérêt suscité par le thème de nos travaux se traduit dans la participation au colloque : plus de 90 représentants de 20 pays et de 4 organismes internationaux ont répondu à votre invitation Madame le Ministre et Monsieur le Directeur général, même si beaucoup n’ont pas pu nous rejoindre en raison de l’actualité budgétaire particulièrement chargée en cette fin d’année dans de nombreux pays.
Je forme le voeu que les échanges et les débats soient animés et que chacun y trouve matière à sa propre réflexion une fois de retour dans son pays
Madame le Ministre,
Monsieur le Directeur général, Président de l’AIST,
Permettez-moi de vous remercier au nom de tous les participants pour la qualité et la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé depuis notre arrivée. Depuis de longs mois que nous travaillons avec le comité d’organisation, brillamment piloté par M. Lassina FOFANA, j’ai pu mesurer l’engagement et le professionnalisme de chacun, gage d’une réussite assurée.

L’action du comité d’organisation et les moments de convialité que vous avez prévu de nous offrir au cours de notre séjour à Abidjan favoriseront les rencontres entre délégués. Il est en effet particulièrement important que le colloque soit l’occasion pour tous les délégués de mieux se connaître et, au-delà de leurs diversités, de nouer des relations directes en vue de développer encore davantage les liens entre leurs administrations réunies grâce à l’AIST.
Ces rencontres sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures. Je ne doute pas que vous serez ravis de votre visite en Côte d’Ivoire et que vous apprécierez votre séjour.
Je souhaite donc à tous les délégués présents un excellent colloque et un agréable séjour à Abidjan.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ