x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 1 décembre 2013 |

Le dossier de l’écran

© Par DR
Photo: Karamoko Tahirou
Comme un serpent de mer, la libéralisation de notre espace audiovisuel est un sujet qui revient sans cesse dans l’actualité. Tel avait été le cas (Flash-back) lors du dernier changement intervenu au niveau de la puissance publique du secteur de la communication. S’en faisant l’écho, la presse avait noté que ce projet en question depuis quelques années ne pouvait qu’être un des principaux dossiers de la passation des charges. En fait, c’est un véritable dossier de l’écran à multiples équations.

Ainsi, dans un espace audiovisuel bouleversé par les nouvelles technologies, en particulier la numérisation, la télévision nationale va-t-elle faire face à la concurrence des nouvelles chaînes. Et ce avec tout ce que cela suppose comme ressources (humaines, matérielles et financières). Surtout que la mise en œuvre de la télévision nécessite non seulement de nombreuses équipes de différentes spécialités mais aussi des équipements de plus en plus sophistiqués, onéreux et soumis à un renouvellement régulier. Sans oublier que d’une manière générale, dans le monde aujourd’hui, la télévision ne peut plus être ce qu’elle était : à la fois réalisatrice et consommatrice de la quasi-totalité des productions qu’elle diffuse.

Justement, les entités privées de productions audiovisuelles du pays sont-elles suffisamment outillées et organisées pour faire face aux demandes potentielles et futures en quantité et en qualité des chaînes de télévision publiques et privées? Par ailleurs, les établissements, filières et types de formation, sont-ils adaptés aux besoins en personnels qualifiés en perspective? En somme, la structuration marché de l’audiovisuel est-elle en adéquation avec la libéralisation? C’est d’autant moins simple qu’il ne s’agit pas de transposer des modèles importés quoiqu’il ne soit pas inutile de s’en inspirer ou d’en tirer des enseignements.

A ce sujet, les annales audiovisuelles du Continent renferment des schémas de libéralisation ayant donné naissance à un si grand nombre de chaînes de télévision que certaines ont été jugées dignes de vidéo-clubs. D’autres, tels que ceux des années 70 en Europe n’ont pas non plus tous été appliqués avec succès. Le constat : irruption d’une flopée d’initiatives sur un marché non structuré à l’origine et un quasi-monopole privé exercé par un groupe dominant à la fin. Des libéralisations trop vite réalisées et ce avec une insuffisance de garde-fous?

En tout cas, dans les pays occidentaux où la télévision date de la fin des années 40, l’évolution de l’espace audiovisuelle n’a pas été identique partout. La Radiodiffusion Télévision Française (RTF) a été créée en 1949 et l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) en 1964. C’est au terme de la réforme de l’audiovisuel élaborée en 1974 et appliquée en 1975 que l’ORTF a fait place à trois chaînes publiques concurrentes (TF1, Antenne 2 et France 3).

La libéralisation de l’espace audiovisuel français même n’a été officiellement annoncée qu’en 1985 et il a fallu attendre 1987 pour qu’elle devienne réalité. Dans le paysage audiovisuel français, apparaîtront alors les premières nouvelles chaînes privées : TF1 (ancienne chaîne publique), La Cinq (1986-1992), La Sept, et M6 (héritière de l’éphémère TV6). Ailleurs, des chaînes pionnières comme ITV/Grande Bretagne, Télé Luxembourg et Télé Monte-Carlo sont restées des exceptions pendant près de vingt ans. Chez nous, où il y a aujourd’hui deux chaînes publiques (RTI 1 et RTI 2), la télévision est née en 1963 et ses locaux de Cocody ont été inaugurés trois ans plus tard...

Que chaque pays avance à son rythme sur la voie de la libéralisation de l’espace audiovisuel est un fait. Mais, c’est un mouvement universel irréversible poussé par l’air du temps médiatique et entraîné par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Karamoko Tahirou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ