x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 décembre 2013 | AIP

Des hommes d’affaires japonais en prospection à Abidjan

© AIP Par DR
Audience du Président de la République accordée à une délégation d`hommes d`affaires japonais
Lundi 02 décembre 2013. Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA reçoit une délégation d`hommes d`affaires japonais.
Le président Alassane Ouattara a reçu lundi une délégation d’hommes d’affaires japonais conduite par le Directeur général adjoint Moyen-Orient et Afrique du ministère des Affaires étrangères du Japon, Akira Kono.

« Nous sommes venus en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission publique-privée pour la promotion des investissements et du commerce entre nos deux pays », a déclaré Akira Kono, à l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat.

Le leadership du président ivoirien, le retour de la paix et la forte croissance économique amorcée par la Côte d’Ivoire ont convaincu les entreprises japonaises qui ont décidé de « redémarrer leurs activités économiques » en Côte d’Ivoire et voir les nouvelles opportunités d’affaires qui s’offrent à elles, a souligné l’homme d’affaire japonais.

Pour sa part, le président de la République a rassurés ses hôtes sur la volonté de la Côte d’Ivoire de leur offrir un climat de paix et de sécurité et surtout un meilleur environnement des affaires.

Alassane Ouattara leur a ensuite expliqué les possibilités d’investissement qui s’offrent à eux, notamment dans les domaines des mines, avec un nouveau code minier attractif, des hydrocarbures, des infrastructures et dans les secteurs sociaux.

Le Président ivoirien a souhaité que la Côte d’Ivoire soit la porte d’entrée du Japon en termes d’investissements en Afrique de l’Ouest, notamment pour son taux de croissance de plus de 9%, son cadrage macro-économique stable avec un taux d’inflation de 2% et son appartenance à un espace régional de plus de 300 millions d’habitants.

La Côte d'Ivoire qui œuvre à devenir un pays émergent à l'horizon 2020, voudrait pouvoir s'appuyer sur un partenariat solide avec le secteur privé dans le cadre du financement du Programme national de développement (PND 2012- 2015) à hauteur de 6496,441 milliards de FCFA.

Le gouvernement ivoirien a entrepris, depuis ces dernières années, plusieurs réformes en vue d’inciter les investisseurs étrangers à revenir dans le pays.

Après l’adoption d’un nouveau code des investissements en juin 2012, un projet de loi portant code minier, vient d’être adopté par l’exécutif, destiné à relever le potentiel du pays en la matière en attirant davantage d’investissements.


aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ