x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 décembre 2013 | Le Patriote

Interview/ Doumbia Brahima (Directeur du CEFFAL) : “Il y aura une restructuration à la Sicogi”

Le Programme présidentiel des logements sociaux et économiques avance. La Sicogi, entreprise d’Etat et sous-tutelle du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (Mclau) n’est pas agréée pour la construction des logements sociaux. Dans cet entretien, le Directeur du Centre de Facilitation des Formalités d’Accès aux Logements (CEFFAL) affirme que la Sicogi ne dispose d’aucune réserve foncière pour réaliser des logements et fait des révélations sur cette structure.
Le Patriote : Quel est le point de réalisation des logements sociaux et économiques ?
Doumbia Brahima : Le programme des logements sociaux et économiques avance normalement, selon les prévisions du ministère de la Construction, du Logement, de l’assainissement et de l’urbanisme. Les différentes réunions qui devraient être faites pour la mise en place du Compte de Mobilisation de l’Habitat(CDMH) et du Fonds de Soutien de l’Habitat (FSH) sont terminées. Les modalités pratiques pour la mise en place des reformes initiées par le gouvernement ivoirien dans le cadre des taux d’intérêt, de l’accompagnement de ce Programme présidentiel sont achevés. Les premières maisons sont déjà sorties de terre dans les différents chefs lieux de Département. La semaine dernière, treize délégations ont sillonné les différents chefs lieux de département pour voir l’état d’avancement de ces chantiers. Et les rapports qui nous sont faits sont satisfaisants. D’ailleurs, le ministre de la Construction, Sanogo Mamadou, dès son retour de mission à l’extérieur, fera une tournée sur l’ensemble des chefs lieux de département à l’effet de procéder au lancement des chantiers en construction des logements sociaux. Une visite des maisons témoins sera même effectuée par le premier responsable de la construction et le clou sera un grand lancement des chantiers par le Président de la République, Alassane Ouattara, sur le site de Songon Kassemblé, dans le courant du mois de janvier 2014.

LP : Qu’en est-il des trois sites dans le district d’Abidjan ?
DB : La réalisation des maisons témoins sur ces trois sites (Bingerville, Grand Bassam et Songon Kassemblé) est en cours. Les travaux sont très avancés. Toutes ces maisons témoins seront prêtes d’ici janvier 2014.

LP : Y a-t-il une date butoir pour le paiement de l’apport initial ?
DB : Avec les promoteurs, nous avons demandé aux prés-souscripteurs de s’acquitter rapidement de leur apport initial, d’ici fin décembre 2013. Cela avait quelque peu inquiété beaucoup d’entre eux. Nous avons réalisé qu’au moment où nous faisions le lancement de ce programme, un bon nombre d’Ivoiriens n’avaient pas pris l’habitude de faire des épargnes pour l’achat d’un logement. Et c’est avec le lancement de ce projet qu’ils sont en train de le faire. Sur cette base, nous avons alors demandé aux différents promoteurs immobiliers d’accepter le versement des apports initiaux au-delà de fin décembre 2013. C’est dire qu’après fin Janvier 2014, les pré-souscripteurs peuvent continuer à verser leur apport initial. Ce qui est important, c’est la volonté des uns et des autres à aller au bout de leur engagement.

LP : La Societé Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) a annoncé à grand renfort publicitaire, la réalisation des logements sociaux et économiques à l’intérieur et dans le district d’Abidjan. Est-ce le même programme présidentiel de logements sociaux ?
DB : Je voudrais indiquer que la politique du logement en Côte d’Ivoire, à savoir le logement de façon générale et le programme de logements sociaux et économiques du Président de la République est conduit par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (Mlcau). Aucune autre structure n’est porteuse de ce programme. En ce qui concerne la SICOGI, le ministère a constaté beaucoup d’effet d’annonce à travers la presse. En prime, des poses de premières pierres dans des villes de l’intérieur du pays. A cela s’ajoute des véhicules estampillés ‘’programme de logements sociaux’’. Ce sont des pratiques qui sont de nature à semer le trouble dans l’esprit des Ivoiriens. Je précise que seul le ministère de la Construction a la compétence et la charge de conduire ce programme présidentiel. La SICOGI est une entreprise de construction et de promotion immobilière. Certes, elle est une entreprise d’Etat, mais elle n’a pas été agréée pour la réalisation de ce projet.

LP : La SICOGI ne remplit-elle pas les conditions ?
DB : Non, pas du tout ! Elle ne figure pas sur la liste des promoteurs immobiliers retenus pour la réalisation de ce programme présidentiel. La SICOGI n’a pas déposé ses dossiers à temps. Nous lui avons demandé de venir expliquer sa stratégie de production de logements pour les Ivoiriens. Cela n’a pas été fait. Il a été également demandé à l’ensemble des promoteurs d’ouvrir des comptes séquestres pour sécuriser les fonds versés par les différents pré-souscripteurs. Malheureusement, elle n’a rien fait du tout. La Sicogi a des programmes, qu’elle continue de les exécuter normalement. Mais, pour le moment, nous considérons qu’elle n’a pas été agréée par le ministère de la Construction pour la réalisation des logements sociaux. Ce que je voudrais dire, c’est que la vision du ministre est totalement contraire à celle pratiquée par la Sicogi. C’est-à-dire, faire des effets d’annonce. C’est pourquoi, le ministre n’a jamais accepté que l’on fasse une cérémonie de pose de premières pierres. Mais plutôt des cérémonies d’inauguration de chantiers. Nous devons passer à l’acte de façon concrète pour que les Ivoiriens soient rassurés. Aujourd’hui, avec les informations qui sont en notre possession, tout cela n’est que du tapage inutile qui ne repose sur aucun fondement solide. Parce que nous ne voyons pas aujourd’hui quel est l’établissement bancaire qui pourra accompagner cette entreprise.

LP : Et Pourquoi ?
DB : Cette entreprise est en difficulté. Puisqu’elle a un bilan assez négatif sur un bilan cumulé de dettes sur les trois années. Elle accuse un déficit de près de 7 milliards de FCFA. Ces données financières sont disponibles et vous pouvez les vérifier. Ce qui est étonnant, nous ne voyons pas les réserves foncières dont elle dispose pour la réalisation de ces logements. C’est gênant ! Une structure sous tutelle ne doit pas agir comme elle le fait. Elle doit se conformer aux prescriptions de la tutelle et exécuter ce que le ministère lui demande.

LP : Quelles dispositions le Ministère entend–il prendre face à cette situation ?
DB : En tout état de cause, le ministre Sanogo Mamadou envisage une restructuration de cette entreprise. Ce, pour qu’elle puisse continuer sa mission au service des Ivoiriens. Comme par le passé où elle avait construit des logements, de belles citées pour l’ensemble des Ivoiriens. Malheureusement, la Direction actuelle, depuis son arrivée, il y a deux ans, n’a réalisé aucun programme de logements. Cette entreprise ne vit que sur les programmes antérieurs, notamment ceux d’Abobo, route de Bingerville et PK 18 qui sont des programmes initiés avant l’arrivée de la Direction actuelle. Cela pose un véritable problème. Quand le Président se déplace pour l’intérieur du pays, les responsables de cette structure commencent à inonder la ville de d’affiches et panneaux publicitaires et font des ‘’poses de première pierre’’, et par la suite, rien. En tout cas, le ministère va prendre une série de mesures pour renforcer les capacités de la Sicogi sur tous les plans afin qu’elle puisse remplir efficacement ses missions.

LP : Quelles sont ces mesures?
DB : Je ne pourrai vous le dire. Nous les laissons à l’appréciation du ministre. Je vous vois venir. Chaque fois qu’on parle de restructuration, vous voyez automatiquement les changements d’individus. Je peux vous dire que pour le moment, il n’en n’est rien. Il s’agit de faire en sorte que la société ait les moyens de participer de façon active à la politique de construction des logements en Côte d’Ivoire. Notamment, le volet logement social et économique. Nous rassurons les Ivoiriens que les acteurs sont à pied d’œuvre pour que ce programme présidentiel avance sereinement.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ