x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 décembre 2013 | APA

Alassane Ouattara et Nelson Mandela font la Une de la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens s'intéressent essentiellement dans leur parution de mercredi, aux faits politiques notamment la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans le Bélier (Centre du pays) et aux funérailles de l'ancien Président sud africain, Nelson Mandela, décédé le jeudi dernier à l'âge de 95 ans.

« Visite d'Etat dans le Bélier », Fraternité Matin, le journal à capitaux publics annonce la première étape de cette visite qui démarre par le département de Didievi.

Ce journal signale au passage que le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara est rentré hier nuit à Yamoussoukro de son voyage en Afrique du Sud où il a participé aux cérémonies officielles des obsèques de Nelson Mandela.

Au sujet de cette visite, Le Patriote titre: « le fils (Alassane Ouattara) sur les terres de son père (Houphouët Boigny) ». Le confrère souligne par ailleurs, que l'autoroute du Nord sera inaugurée aujourd'hui par le Président Alassane Ouattara au cours d'une cérémonie prévue au corridor Sud de Yamoussoukro.

A propos de cette autoroute du Nord, les journaux Le Temps et Le Nouveau Courrier accuse le Président Alassane Ouattara de « s'approprier les œuvres de Laurent Gbagbo », l'ex-président détenu à la Haye depuis fin novembre 2011.

« Après le face-à-face à la rue Lepic (siège du RDR) », le Nouveau Réveil s'interroge sur une éventuelle entrée du « FPI au gouvernement Ouattara ». « Une convention se prépare au FPI » révèle le confrère.

L'Inter, souligne que pour la sécurité routière, « l'Etat fait le ménage sur l'autoroute du Nord », quand La Matinale invite Pascal Affi N'guessan, le Président du FPI à « quitter le sentier de la guerre (…) après sa rencontre avec le RDR ».

Le Jour Plus, dit savoir ce qui se prépare pour les élections présidentielles de 2015 avec les listes électorales et la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Soir Info, rapporte que « le FPI fait appel à la Russie». L'ambassadeur de la Russie s'est dit « prêt à contribuer à la décrispation » de la situation, ajoute le quotidien LG infos.

La cérémonie d'hommage à Mandela est également commentée par la presse ivoirienne. Le Patriote affiche en co-Une, « en présence de plus de 100 Chefs d'Etat, Mandela Forever ! ».

Abidjan 24 renchérit en écrivant que le Président Américain, «Barack Obama pleure le héro de l'Afrique ». Dans le même sens, le journal Aujourd'hui évoque un « hommage mondial à Mandela », là où Le Nouveau Courrier estime, qu'«Obama smashe Ouattara ».

LG infos présente de son côté, « les condoléances du Président Gbagbo » à l'Afrique du Sud. Selon le Temps, l'ex-président ivoirien a rendu un hommage à Mandela après sa « lutte pour la dignité des peuples africains ».

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ