Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Politique

Visite d’Etat dans le Bélier : Un notable explique l’origine de l’appellation Didiévi
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  AIP





Un notable de la chefferie traditionnelle de Didiévi, N'Gbla Koffi, rencontré mardi par l'AIP, a expliqué l'origine de l'appellation actuelle de la ville fondée par l'ancêtre Allui N'Guessan.

S'exprimant sous le contrôle de la cheffe du village, la centenaire Kouadio Ahou, le notable N'Gbla Koffi a affirmé que l'actuelle appellation de Didiévi tire son origine de l'ère coloniale.

"Autrefois les Blancs, venus trouver nos ancêtres sur leurs terres, leur ont demandé de leur fournir des cure-dents ('idjé' en langue locale). Et comme il en existait différentes sortes, nos ancêtres leur ont donné deux variétés pour leur consommation. Il s'agissait du 'kplê-kplê' et du 'oh sronh'. Une fois les cure-dents portés en bouche, les colons ont trouvé qu’ils étaient très amers ('wi en langue locale) et ont traité nos parents de cure-dents amers ('idjé-wi'). Avec donc l'appellation française, le peuple de Allui-N'Guessan (idjé-wi) a pris le nom de Didiévi", a-t-il détaillé, avant d'ajouter : "nos ancêtres en ont parlé et j'ai entendu, c'est pourquoi j'en parle".

A la faveur de la visite d'Etat que le président de la République effectue dans la région du Bélier, il animera, ce mercredi, un meeting au stade municipal de Didiévi, première étape de cette visite.

Gk/kkp/kp

Comment

 Commentaires



Comment