x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 décembre 2013 | AIP

La revue annuelle du plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) 2013-2015 adoptée

© AIP Par DR
Dr Albert Toikeusse Mabri, ministre d`Etat, Ministre du Plan et du Developpement , Gouverneur de la BAD pour la Cote d`Ivoire
Le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère du Plan et du Développement et les agences du système des Nations unies (SNU) en Côte d’Ivoire ont révisé et adopté, du lundi au mardi, à Abidjan, le plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) 2013-2015, indique un communiqué du ministère du Plan, transmis à l’AIP.

Selon ce texte, les Agences du Système des Nations Unies ont confirmé, lors de cet atelier, le consensus général autour du Plan National de Développement et des actions prioritaires qui résultent d’une bonne démarche pour assurer sa mise en œuvre réussie, à savoir l’harmonisation des interventions de l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies et la recherche d’une meilleure coordination pour assurer leur efficacité et enfin, la mobilisation de ressources financières pour aider notre pays à réaliser son ambitieux programme.

Les objectifs spécifiques de cette revue, devraient impacter positivement les interventions des agences, fonds et programmes du SNU en Côte d’Ivoire et permettre au gouvernement et ses partenaires du SNU de renforcer la coordination des actions avec les priorités nationales de développement en tenant compte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), souligne-t-il.

Le communiqué indique qu’en parfaite cohérence avec la mise en œuvre effective de l’initiative DAO (unis dans l’action), le document adopté contient les étapes à franchir pour contribuer, d’ici 2015, à l’atteinte de résultats substantiels qui répondent aux défis prioritaires de développement de la Côte d’Ivoire et qui tiennent également compte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

La dernière étape du processus de formulation de l’UNDAF offre une réponse aux priorités nationales. Ces priorités, faut-il le rappeler, ont été définies par l’ensemble des acteurs du développement pour traduire en acte les ambitions du Président de la République qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020, conclut le texte.

Le représentant du Coordonnateur Résident du SNU, Dr Allah Yakoindé s’est réjoui de cette étape importante dans la coopération avec la Côte d’Ivoire, marquée par une appropriation grandissante du processus de planification par le Gouvernement ivoirien. Il s’est félicité de cette revue qui est, a-t-il ajouté, le reflet de la convergence des différentes composantes du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, autour des priorités définies par les partenaires nationaux pour garantir une collaboration efficace.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse s’est à son tour félicité des résultats atteints par le Gouvernement et les Nations Unies et a toutefois fait remarquer que malgré ces résultats obtenus, les défis en matière de consolidation de la paix, du renforcement de la cohésion sociale, de la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que les défis du développement durable, sont encore nombreux.

La révision annuelle de l’UNDAF s’est déroulée en présence du système des Nation-Unies, du Ministère du Plan et du Développement, du Ministère de la femme, de l’enfant et de la solidarité, de l’administration, du secteur privé et de la société civile dont les compétences et les concours sont essentiels pour permettre d’impulser une dynamique de croissance forte, soutenue, solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.

Kkl/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ