x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 décembre 2013 | Présidence

Le Président de la République a animé deux meetings à Djékanou et à Toumodi au 3ème jour de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro

© Présidence Par Atapointe
Visite d`Etat dans la région du Bélier: Meeting à Djekanou
Jeudi 12 Décembre. Djékanou (Toumodi). Avant dernière étape de sa visite d`Etat dans la Région du Bélier,le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a animé un meeting dans ladite localité.
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, s’est rendu successivement dans les Départements de Djékanou et de Toumodi, ce vendredi 13 Décembre 2013, au 3ème jour de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro.
Au cours des meetings qu’il a animés dans ces deux localités, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux populations du Centre, en général, et celles de la Région du Bélier, en particulier, pour leur soutien constant et leur vote massif en sa faveur, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2010.
Le Président de la République a également rendu un hommage appuyé à son ‘’aîné’’, le Président Henri KONAN BEDIE et à tous les pionniers de la Région pour leurs conseils avisés et leur apport inestimable dans son élection à la magistrature suprême de notre pays.
Pour le Chef de l’Etat, grâce à cette élection et à l’union retrouvée des Houphouétistes, la Côte d’Ivoire a renoué avec la normalité, la paix, la sécurisé, le travail, la croissance économique, comme en atteste l’afflux massif d’investisseurs dans notre pays.
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite délivré un message de paix, de pardon et de réconciliation, mais également et surtout de reconstruction, de progrès partagé et d’espoir aux populations de Djékanou et de Toumodi.
Pour le Chef de l’Etat, « la paix est la chose la plus précieuse qui soit pour nous. » A cet égard, il a salué le rôle éminent joué par les Rois et les Chefs traditionnels pour le retour de cette paix dans notre pays, avant d’indiquer qu’ils bénéficieront, très bientôt, d’un statut particulier pour leur permettre de bien jouer leur rôle de garants de nos traditions.
Abordant le chapitre de ses solutions pour les Départements de Djékanou et de Toumodi en matière de Sécurité, de Santé, d’Education, d’assainissement des Finances publiques, de réhabilitation et de construction d’Infrastructures et d’équipement des Services publics, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il tiendra tous ses engagements.
Il a, à cet effet, rappelé les travaux déjà effectués, d’une valeur de 1 milliard 300 millions de F CFA pour le Département de Djékanou et de près de 4 milliards de F CFA pour le Département de Toumodi.
Il s’agit, précisément, pour le Département de Djékanou, de travaux d’éclairage public à Kokoumbo, de l’extension du réseau électrique de la ville de Djékanou, de l’électrification de 02 villages du Département et de travaux de construction de 02 pompes à motricité humaine ainsi que de l’extension du réseau d’eau potable avec l’inauguration de l’usine de production d’eau potable de Kimoukro.
Quant au Département de Toumodi, il a bénéficié de travaux d’éclairage public, de travaux de renforcement du réseau électrique, de l’électrification de 03 villages, de la réparation de 20 pompes, de la réhabilitation de l’hôpital général, de la construction de 18 nouvelles classes dans le pré-scolaire et de 96 classes dans le primaire. En 2014, 228 classes dans le primaire et 02 collèges seront également construits dans ce Département.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a appelé toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire à cultiver l’union, l’entente et la cohésion afin que ‘’nous puissions bâtir une Côte d’Ivoire forte et moderne.’’
Intervenant avant le Président de la République, les Maires de Djékanou et de Toumodi, M’BRA Koffi et Simone TCHINA, et les porte-paroles des populations, BROU Koffi René et BONI Octave, ont réaffirmé le soutien et l’attachement des populations de leurs Départements au Président Alassane OUATTARA, ‘’l’homme qu’il faut à la place où il est.’’
Notons qu’avant le meeting, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de l’usine de production d’eau potable de Kimoukro dans la sous-préfecture de Kokoumbo. Cette usine qui va permettre de produire 6.600 m3 d’eau par jour et desservir une population de 200.000 habitants jusqu’à l’horizon 2020, a coûté 4 milliards de F CFA et a été réalisée dans le cadre du PPU.
Demain, Samedi 14 Décembre, le Président de la République achèvera sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro, par un meeting géant qu’il animera à la Place ‘’Jean-Paul II’’ de Yamoussoukro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ