x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 décembre 2013 | Assemblée Nationale

Présidentielle 2015: un groupement de députés pour une candidature unique au RHDP

© Assemblée Nationale Par Didier ASSOUMOU
Présidentielle 2015: un groupement de députés ``Le G25`` soutient l`idée d`une candidature unique au RHDP
Mardi 17 Décembre 2013. Abidjan. Un groupement de députés ``Le G25`` , issus de divers partis politiques a declare par la voie de son porte parole qu`il soutient l`idée d`une candidature unique au RHDP. Le G25 envisage plusieurs actions en vue vulgariser cette option. Photo: honorable Tikouété Sansan Dah, Député de Bouna.
Un groupement de députés dénommé ``Le G25`` , issus de différents partis politiques soutient l`idée d`une candidature unique au RHDP. Nous vous proposons l’intégralité de leur déclaration à la presse.


Réunis ce jour, mardi 26 novembre 2013, à l’effet de mener des réflexions sur le bon déroulement du scrutin présidentiel de 2015, garantissant une paix durable en Côte d’Ivoire ;
Considérant, l’article 9 de la Constitution qui dispose que « la liberté de pensée et d’expression, notamment la liberté de conscience, d’opinion religieuse ou philosophique sont garanties à tous… » ;

Considérant, l’article 12 du Règlement de l’Assemblée nationale qui dispose que « les Députés peuvent s’organiser en Groupe ou par affinités politiques… » ;
Nous Députés, regroupés au sein du G15 issus du RDR, du PDCI-RDA, de l’UDCPI, du MFA et bien d’autres Députés partageant la même vision, tenons à livrer à l’opinion nationale dans toute sa composante la déclaration dont la teneur suit :
Suite à la grave crise socio-économique, politique et militaire qu’a traversée la Côte d’Ivoire et en vue de sortir les ivoiriens de la souffrance des dix (10), dernières années, les quatre (04) formations politiques susvisées se sont rencontrées pour former un mouvement dénommé le Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix en abrégé le RHDP.
Cette union sacrée a permis de remporter les élections présidentielles du 28 novembre 2010 et consacré la mise en place d’un Gouvernement de coalition. Ce Gouvernement est à la tâche pour relever les défis de développement.
Ainsi au plan socio-économique, les chantiers de construction (Ponts, Echangeurs, Autoroutes, Adduction d’eau, Electrification, ...) sont autant d’indicateurs qui attestent de la bonne santé économique de notre pays sous la gouvernance du RHDP. Avec l’adoption par le Parlement de loi n°2012-1177 du 27 décembre 2012, portant Plan National de Développement et Programme des Investissements pour la période 2012-2015, le Gouvernement de coalition est à l’œuvre. Cette loi constitue l’une des actions du Président de la République visant à poser les bases d’un pays émergeant à l’horizon 2020.
Aussi, pour atteindre cette émergence, convient-il de conserver cette union sacrée. Les indicateurs internationaux, tels que ressortant des analyses de la Banque mondiale, du FMI et de toute la communauté internationale, montrent que la coalition du RHDP bénéficie de la confiance des partenaires au développement et des bailleurs de fonds. Au regard des nombreux acquis au sein du RHDP et des efforts de réconciliation en cours, l’idée d’une candidature unique mérite d’être explorée.
Conscients, de l’intérêt qu’il y a pour les populations à maintenir ces acquis,nous Députés de la 2ème Législature de la 2èrne République, membres du G15, nous appuyant sur les dispositions ci-dessus mentionnées, notamment l’article 12 du Règlement de l’Assemblée nationale,avons convenu de prôner le maintien de la quiétude politico-sociale, propice à la préservation de ces acquis en agissant et en mobilisant la nation pour une candidature unique du RHDP lors du scrutin présidentiel de 2015.
Cette candidature unique est à notre sens, le meilleur moyen de conserver le pouvoir, de continuer de faire bénéficier du savoir-faire du RHDP aux populations et de maintenir la confiance des bailleurs de fonds. Ceci, nous permettra d’éviter une rupture dans la gestion efficace du pays. Le RHDP est pour tout citoyen ivoirien, une nouvelle opportunité pour la relance économique, facteur de progrès et de prospérité. Conscients, de l’avenir de cette jeune nation, les citoyens doivent encourager et être solidaires du Gouvernement actuel, autour du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, homme d’actions, passionné de travail, de vision politique constante et positive ; sous la bénédiction éclairée de son aîné Monsieur Henri Konan BEDIE, avec le soutien indéfectible de leurs cadets Messieurs Albert Toikeuse MABRI et ANAKY Kobenan.

En définitive, aujourd’hui, seules les coalitions politiques sont des équipes gagnantes dans les compétitions électorales. Il importe de citer volontiers les cas de la France, du Mali et du Sénégal. N’est-ce pas cette voie de coalition politique que veulent emprunter des leaders politiques en Allemagne avec la Chancelière Angela Merkel ?

Sans cette entente, les candidatures multiples au sein du RHDP pourraient réveiller les Vieux démons d’« ivoirité » de « putschiste », sources de divisions, de haine et d’instabilité politique.

Le G15 en appelle donc à l’union des quatre (4) formations politiques susvisées, afin de parvenir à un RHDP plus fort, solidaire et en avant-garde d’un deuxième miracle économique.

Mesdames et Messieurs, le G15 voudrait par la présente déclaration, inviter l’ensemble des populations éprises de paix à le rejoindre dans sa démarche de candidature unique du RHDP.

Fait à Abidjan, le 17 décembre 2013
Le Porte-parole du G25
N.B: la titraille est de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ