x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 décembre 2013 |

Débats puérils sur la fête de la lumière : Mambé explique et met un terme aux mauvaises langues

© Par DR
Fêtes de fin d’année : le Président Ouattara offre 150 millions de francs en vivres aux Atchan et aux Akyié
Jeudi 26 décembre 2013. Abidjan. Les 93 villages et 9 campements du District d’Abidjan reçoivent un important don du Président de la République, Alassane Ouattara, constitué de kits alimentaires remis par le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.
La première de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a procédé à la mise sous tension de l’opération dénommée "Abidjan, Ville Lumière" le 19 Décembre 2013 à l’esplanade de l’Hôtel du District d’Abidjan devant un parterre de personnalités au rang desquelles, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
L’initiateur de cette cérémonie, le président Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District autonome d’Abidjan a saisi cette opportunité pour rendre hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse.
Nous vous livrons ici, l’intégralité de son intervention

Excellence Mme la première dame de Côte d’Ivoire, marraine de la cérémonie ;
Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, président de la cérémonie ;
Madame la première vice- présidente de l’Assemblée Nationale ;
Mesdames et Messieurs les ministres ;
Mesdames et Messieurs les représentants des présidents d’institution ;
Les excellences, mesdames et messieurs les ambassadeurs ;
Monsieur Pathé Dione, PDG du groupe SUNU ;
Messieurs les directeurs généraux, directeurs et chefs de services ;
Honorables chefs traditionnels ;
Distingués invités ;
Mesdames et messieurs ;
Amis téléspectateurs de Côte d’Ivoire et de tous les pays ;
Excellence madame la première dame.
C’est pour nous District d’Abidjan et pour toutes les communes et leurs administrés, un très grand honneur de vous recevoir en ce jour et en ce lieu à l’occasion du lancement de la fête "Abidjan, Ville lumière" du District d’Abidjan.
Aussi, voudrions-nous vous exprimer avec déférence notre profonde reconnaissance pour la joie que votre présence nous procure car, au regard de vos nombreuses tâches qui structurent votre agenda, vous avez accepté de sacrifier une partie de votre précieux temps pour donner à cette cérémonie un éclat tout particulier en acceptant d’en être la marraine.
Merci mille fois, merci madame la première dame.
Avec votre permission, je voudrais rendre un hommage à monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, qui n’a jamais cessé de soutenir toutes les actions qui contribuent au rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers les structures telles que le district et les collectivités territoriales. Lui qui a accepté d’être le président de cette cérémonie.
Je voudrais aussi remercier tout particulièrement le groupe SUNU avec son président directeur général. Un sage parmi les sages, humble mais distingué, qui a une tenue morale de grande hauteur et qui fait la fierté des nouvelles générations.
Je voudrais qu’on le salue pour tous les engagements qu’il a pris pour continuer avec nous.
Avec lui, je voudrais encourager et féliciter tous les sponsors qui ont accepté d’être à nos côtés pour la réussite de cette cérémonie et encourager tous particulièrement le jeune et dynamique Dao, directeur général du groupe Apothéose avec leur partenaire technique Castros du Portugal.
Le sens de l’opération "Abidjan, Ville lumière" est multiple et s’appuie essentiellement sur le beau parce que, excellence madame la première dame, toute action humaine se déroule en quatre phases :
- La phase de l’émanation,
- la phase de la conception,
- la phase de la réalisation,
- la phase du maintien et de la stabilisation.
Au regard de l’engagement que vient de prendre le PDG du groupe SUNU, nous ne pouvons que nous réjouir de ce que sa position conforte cette loi de la nature qui implique que toute action humaine se déroule en quatre phases. Il nous le rend bien et je voudrais lui dire merci en votre présence.
Madame la première dame, en nous engageant dans cette opération, nous ne visions qu’un seul objectif, un seul.
Quand on écoute les discours du Président de la République, son excellence Alassane Ouattara, on est touché par un parfum particulier qui se dégage de ses convictions profondes.
Il parle aux Ivoiriens comme il aurait parlé à son frère qui est à côté de lui, à sa sœur qui est à côté de lui. Comme il aurait parlé à vous sa bien aimée. C’est ce qui nous réjouis.
Et toute action que nous conduisons s’appuie fondamentalement sur cette réalité que nous avons constatée en lui.
C’est pourquoi, nous n’hésitons pas contre vents et marrées, dans la difficulté, quelques fois dans la douleur moral et physique à tout faire pour que son mandat soit au-delà du succès que les ivoiriens attendent de lui.
Pourquoi la ville lumière ?
C’est vrai, monsieur Pathé Dione l’a dit tout à l’heure, il y a plus de 80 villes dans le monde qui le font.
Mais j’ai étudié personnellement et soigneusement les cérémonies de la ville lumière qui est Lyon.
Lyon, ville lumière.
Et je suis allé à Lyon Madame la présidente et j’ai passé un bon moment avec les concepteurs de cette idée.
Cela va au delà de ce que nous voyons.
Cela va au delà de ce que nous croyons.
Et cela va au delà de ce que nous pensons.
Parce que la lumière s’inscrit dans la conscience profonde de l’humain.
Quand on a rencontré la lumière en soi, on a déblayé tout ce qui contribue à nous conduire à l’animalité.
Quand on a rencontré la lumière, on a les instruments pour être agréable aux autres.
Quand on a rencontré la lumière, on a rencontré l’humilité et on se fait tout petit.
Parce que la lumière est multiforme et la lumière nous délivre un message immense.
Voyez-vous madame la première dame, la lumière éclaire et chasse l’obscurité. La lumière ne fait pas de bruit. Elle fait du bien, non seulement au corps, les médecins l’on comprit et il y a une médecine spécialisée qui utilise la lumière, mais aussi elle fait du bien à l’âme. Son caractère mosaïque que nous allons découvrir tout à l’heure renvoie à un caractère semblable à celui des pagnes qu’une partie de la Côte d’Ivoire appelle "n’zassa". Le pagne "n’zassa", c’est la configuration de plusieurs couleurs pour un seul pagne.
La lumière renvoie au "n’zassa" pour faire l’unité. Mais la lumière qui est ‘’n’zassa’’ impose à l’homme d’être fraternel, d’être humble et de prêter une oreille attentive aux souffrances des autres et d’avoir un regard de compassion pour les autres. C’est pourquoi, nous sommes toujours émerveillés de vous voir parmi nous parce que la lumière que vous allez offrir aux Ivoiriens tout à l’heure reflète le sens profond de la compassion qui est votre être le plus caché.
La compassion est ce que nous aimons en vous.
La compassion pour les Ivoiriens, la compassion pour les enfants et la compassion pour tout homme, et je voudrais qu’on vous dise merci en vous applaudissant.
Je voudrais, en terminant, remercier tous les maires qui nous aident en cela, et particulièrement mon frère AKOSSI BENDJO avec qui, nous cohabitons au Plateau et avec qui, nous essayons de donner la joie aux Ivoiriens en commençant par le Plateau et ensuite, le District prendra le relais dans les autres communes.
Madame la présidente, si DIEU le veut et si les moyens nous accompagnent et je sais que les moyens seront là l’année prochaine, nous aurons des lumières encore plus grandioses et à travers cet événement, faire d’Abidjan, véritablement, la ville lumière. Pour que cette lumière reflète la pensée profonde de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays lumière qui éclaire les autres nations par la qualité de ses hommes, de ses réalisations, de son caractère et surtout sa capacité à aimer l’homme tel qu’il est et non tel qu’on voudra qu’il soit.
Sous le regard de DIEU tout puissant, paix à nos cœurs, paix à la Côte d’Ivoire.
Vive la fête de la lumière.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ