x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 5 janvier 2014 | Xinhua

L’ONUCI dément la détention d’un leader pro-Gbagbo à son siège d’Abidjan

© Xinhua
Charles Blé Goudé
Charles Ble Goude
ABIDJAN - L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a démenti samedi la détention du leader de la jeunesse proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, à son siège au centre d’Abidjan.

"L’ONUCI constate avec surprise qu’une rumeur soudaine et de plus en plus persistante fait état du transfert et de la détention de M. Charles Blé Goudé à son siège à Sébroko. Elle dément catégoriquement cette rumeur qui n’a aucun fondement. La mission tient à indiquer n’avoir reçu et n’héberger dans ses locaux ni M. Blé Goudé ni aucun autre détenu", a relevé la porte-parole de la mission onusienne Kadidia Ledron, dans un communiqué.

Celle-ci a relevé que l’ONUCI n’est pas un bureau annexe de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire et que la mission onusienne n’interfère en aucune manière dans les procédures judiciaires dans le pays.

"L’ONUCI continuera à mener des actions inclusives, dans la transparence et en toute impartialité, en faveur de la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et de la facilitation du dialogue politique entre tous les acteurs ivoiriens", a-t-elle souligné, notant que la mission onusienne poursuivra la mise en œuvre du mandat à elle confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mandat relatif entre autres à la protection des civils et à la promotion des droits de l’Homme.

Des journaux pro-Gbagbo et des sites internet avaient diffusé un article samedi faisant état de la "détention de Charles Blé Goudé au siège de la mission des Nations Unies à Sébroko, dans la commune d’Attécoubé, à Abidjan, dans le cadre d’une procédure conduite par les enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI)".

Charles Blé Goudé figure au nombre des pro-Gbagbo détenus par la justice ivoirienne dans le cadre des violences post-électorales.

Début octobre, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre M. Goudé, demandant aux autorités ivoiriennes de coopérer et de procéder à son transfèrement.

Mais, celles-ci n’ont pas encore donné une suite officielle à la requête de l’instance judiciaire internationale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ