x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 janvier 2014 | Ministères

Interconnexion électrique/8ème assemblée générale du WAPP : Le Ministre Adama Toungara : « La Côte d’Ivoire respectera ses engagement »

© Ministères Par DR
Cérémonie d’ouverture de la 8ème Assemblée Générale du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain
Mardi 10 décembre 2013 à Abidjan
La cérémonie d’ouverture de la 8ème Assemblée Générale du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA/WAPP) s’est tenue le mardi 10 décembre 2013 à Abidjan. A cette occasion, le Ministre du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire, M. Adama Toungara, a affirmé que son pays respectera ses engagements vis-à-vis de cette institution. « Nos engagements de fournir 83MW au moment de la mise en service de la ligne CLSG (Côte d’Ivoire- Libéria- Sierra Leone- Guinée) en 2016 seront bien tenus car avec la mise en service prochaine des cycles combinés de AZITO et de CIPREL, nous porterons la puissance installée à 1882 MW, soit une augmentation de près de 24 % avant 2016 », précise-t-il. Pour le Ministre Adama Toungara, l’EEEOA/WAPP est un outil indispensable d’intégration à travers l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la CEDEAO.

Dans ce cadre, il a fait remarquer les projets importants réalisés ou en voie de l’être. Il s’agit : de la mise en service de la ligne d’interconnexion Côte d’Ivoire-Mali, de l’électrification de 18 localités transfrontalières du Liberia à partir de la Côte d’Ivoire et des études en cours pour le renforcement de l’interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Soulignons que l’EEEOA/WAPP est une institution de la CEDEAO qui travaille dans l’intérêt général du système électrique régional pour assurer la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de toute la région. Elle se compose 14 pays membres sur les 15 Etats que compte la CEDEAO et regroupe plus de 26 sociétés publiques ou privées de production, de transport et de distribution d’électricité qui participent à l’exploitation du système électrique ouest-africain. Elle a été créée en 1999 par la CEDEAO, avant d’être érigée en une institution spécialisée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ