x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 9 janvier 2014 | Le Democrate

Coupe du monde : Le Mondial 2022 en hiver ? Pas si vite…

Jérôme Valcke est-il allé trop vite? Mercredi il a annoncé que le Mondial 2022 aurait lieu entre novembre et janvier. Mais la date fait encore l'objet de débat.
On ne peut parler de démenti puisque la parole n'était pas officielle. Mais lorsque Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, s'exprime sur un sujet aussi sensible que le calendrier de la Coupe du monde 2022 au Qatar, cela ne peut qu'avoir un écho important. Mercredi matin, quand il a annoncé sur Radio France, qu'il n'était pas question de disputer le Mondial 2022 en été, l'information a vite circulé. Elle aura lieu "entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard", a-t-il expliqué. Mais quelques heures plus tard, Jim Boyce, qui n'est autre que le vice-président de la FIFA, a recadré son collègue français, réaffirmant qu'aucune décision n'avait encore été prise de façon officielle.
A vrai dire, l'intervention de Jérôme Valcke a surpris. Pas sur le fond, car l'idée d'un Mondial au Qatar en dehors des périodes traditionnelles a plus que fait son chemin. Mais sur la forme, jamais un membre aussi éminent de l'instance dirigeante du football mondial n'était allé aussi loin et de façon aussi précise. Or Sepp Blatter avait fait savoir qu'aucun décision ne serait annoncée avant la Coupe du monde 2014. D'où l'étonnement général. Jérôme Valcke semble avoir pris tout le monde de court, jusqu'au sein même de la FIFA. "Pour être honnête, je suis complètement, totalement choqué, a déclaré Jim Boyce à Sky Sports. La situation dont j'ai connaissance, c'est que le comité exécutif est en attente d'un rapport établi par tous les acteurs impliqués dans la Coupe du monde."
Je ne sais pas si Jérôme exprimait une opinion personnelle
Il découle de cette séquence une impression de cacophonie au sommet du football mondial. Mais visiblement, les propos de Jérôme Valcke ne doivent pas être tenus pour une position officielle. "Je ne sais pas si Jérôme exprimait une opinion personnelle mais ce que je peux confirmer, c'est que ceci n'a pas été discuté par le comité exécutif de la FIFA", a poursuivi Jim Boyce. Contactée par l'AFP, la FIFA a emboité le pas à Jim Boyce en estimant que Jérôme Valcke avait exprimé "son point de vue" et que la date de l'épreuve "faisait toujours l'objet d'une consultation" avec "la communauté internationale du football" et ses "partenaires commerciaux".
Il n'en reste pas moins que les paroles de Jérôme Valcke s'inscrivent dans une dynamique de plusieurs mois. Il parait aujourd'hui difficilement imaginable que la Coupe du monde au Qatar se tienne en juin et juillet. Entre la désignation du Qatar et le milieu de l'année 2013, Sepp Blatter avait pourtant défendu bec et ongles le maintien du Mondial en été. Il s'était ravisé en juillet dernier lorsqu'il avait parlé d'"erreur" possible concernant l'attribution de la compétition au Qatar. Rien n'est encore acté, la mise au point de la FIFA vient le rappeler. Mais sur le principe, l'été ne parait plus être une option.
Reste qu'une Coupe du monde en novembre ou décembre constituerait une révolution et poserait quelques problèmes, certains d'ordre juridique. L'Australie, qui comme les autres candidats à l'organisation du Mondial 2022, avait présenté un dossier pour une compétition estivale, a ainsi déjà fait savoir qu'elle demanderait réparation. L'impact serait en outre colossal sur le calendrier traditionnel des championnats européens et des coupes européennes. Certains diffuseurs majeurs, comme la Fox et NBC aux Etats-Unis, voient également d'un très mauvais œil ce décalage de l'été vers l'automne ou l'hiver. Voilà sans doute pourquoi il est encore urgent d'attendre pour la FIFA, et tout aussi urgent de calmer le jeu après les déclarations de Jérôme Valcke, dont la portée a peut-être dépassé celui-ci.

Eurosport
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ