x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 janvier 2014 | Nord-Sud

Cdt Issiaka Ouattara dit Wattao: «Touré Adama est un menteur »

© Nord-Sud Par Atapointe
Visite d`Etat dans le district des Savanes: l`arrivée du Président de la republique à Korhogo
Mardi 02 juillet 2013. Korhogo (aéroport). Les populations de Korhogo, avec à leur tête cadres et autorités, sont venues accueillir le Président Alassane Ouattara en visite d’Etat dans le district des Savanes. Photo: Issiaka Ouattara (Wattao).
Le patron du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) affirme n’être guère mêlé aux récents affrontements entre syndicats dans le secteur du transport, à Abidjan-sud. Mis en cause par Touré Adama, président de la Coordination nationale des gares routières, dans un entretien accordé à notre confrère, l’Expression, Issiaka Ouattara dit Wattao n’a pu se retenir. «C’est un menteur, je n’ai rien à voir avec ces affrontements», a réagi par téléphone, le commandant en second de la Garde républicaine. «Ce n’est pas parce que j’habite cette zone qu’on doit y voir ma main. J’ai dû intervenir avec mes éléments pour maintenir l’ordre, pour ramener le calme. Tout le monde sait que ces querelles de leadership entre syndicats existent depuis longtemps; elles ne datent pas d’aujourd’hui. Si les gens n’arrivent pas à assainir leur secteur, ce n’est pas la peine de rejeter la faute sur les autres», a-t-il clamé son innocence. «Apparemment, les gens veulent à tout prix nous salir. Pour preuve, ils accusent aussi le commandant Chérif Ousmane, qui n’a aucune base à Abidjan-sud, de manipuler ou de racketter les ‘’gnambros’’. Comment cela peut-il se faire ?», s’est-il interrogé. Cette accusation portée par Touré Adama n’a pas laissé indifférent l’autre officier des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), en l’occurrence Chérif Ousmane, le commandant en second du Groupe de sécurité présidentielle (Gspr). Selon un de ses proches, joint également par téléphone, « le commandant Chérif Ousmane a été choqué par ces accusations qui viennent de quelqu’un qui ne le connaît pas du tout et qui se base sur des rumeurs pour porter ses jugements ». Pour cet interlocuteur, la prompte intervention du commandant ‘’Guépard’’ et de ses éléments, dimanche à Koumassi, n’est aucunement le signe qu’ils ont quelque chose à voir avec la bagarre entre syndicalistes. «Primo, le commandant Chérif Ousmane a dû intervenir d’abord parce que c’est son rôle de maintenir l’ordre, cela fait partie de ses prérogatives. Secundo, ce qui a rendu nécessaire son intervention, c’est le fait que la voie sur laquelle se déroulait la bagarre est une zone sensible, c’est une route importante. Et aussi bien pour l’image du pays que pour la sécurité des investisseurs qui l’empruntent, il n’est pas bon que cette voie soit paralysée du fait d’une rixe entre syndicats rivaux de transporteurs. Si ç’avait été au Plateau, le quartier des affaires, le commandant Chérif Ousmane serait intervenu avec la même promptitude », a-t-il insisté. «Dans ce contexte sensible, il faudrait que les gens sachent raison garder et éviter de jeter l’opprobre sur leurs concitoyens, sans preuve», a préconisé ce proche de Chérif Ousmane.
Pour rappel, des groupes rivaux de syndicalistes se sont affrontés, dimanche et lundi derniers. Selon nos informations, les commandants Chérif Ousmane et Issiaka Ouattara sont intervenus en personne avec leurs éléments pour ramener le calme parce que le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (Vge) est un axe stratégique.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ