Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

Monseigneur Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan nommé Cardinal par le Pape François
Publié le dimanche 12 janvier 2014  |  APA


Monseigneur
© AFP par KAMBOU SIA
Monseigneur Jean Pierre Kutwa, archevêque d`Abidjan


Comment

 Vos outils




Abidjan - Monseigneur Jean Pierre Kutwa, archevêque d'Abidjan a été nommé dimanche, Cardinal, par le Pape François, a appris APA le même jour de source proche de l'église catholique.

" C'est un sentiment de reconnaissance qui m'anime après cette nomination. Je vois là un choix de Dieu et je tombe des nuits", a déclaré Mgr Kutwa, peu après cette nomination, soulignant que "c'est la surprise que Dieu" lui a fait. "Il (Dieu) sait pourquoi, il m'a choisi", a poursuivi le nouveau Cardinal.

Jean-Pierre Kutwa, né le 22 décembre 1945 à Blockhauss (Abidjan) en Côte d'Ivoire, est un évêque catholique ivoirien, archevêque métropolitain d'Abidjan depuis mai 2006. Il est ordonné prêtre à Abidjan par le cardinal Bernard Yago, le 11 juillet 1971.

Trente ans plus tard, il est nommé par Jean-Paul II archevêque de Gagnoa le 15 mai 2001. Il est consacré le 16 septembre suivant par le cardinal Bernard Agré, alors archevêque d'Abidjan. Il prend part au synode des évêques au Vatican en octobre 2005 en qualité de délégué de l'épiscopat ivoirien.

Le mai 2006, Benoît XVI le transfert au siège métropolitain d'Abidjan où il succède au cardinal Agré qui se retire pour une raison d'âge. Président de la Commission épiscopale pour l'œcuménisme et l'apostolat biblique, Monseigneur Jean-Pierre Kutwa est également vice-président de la Conférence Épiscopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO). Il est compositeur de musique.

Le Pape François a nommé dimanche ce dimanche 12 janvier 2014, seize Cardinaux dont fait partie Monseigneur Kutwa et l'archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Philippe Nakellentuba Ouédraogo.

Les cardinaux qui viennent d'être nommés par le Saint siège sont originaires de plusieurs régions du monde. Ils viennent d'Haïti, des Philippines, Chili, du Burkina Faso, de la Corée, de l'Argentine, de l'Italie, du Brésil, de la Côte d'Ivoire, du Nicaragua, du Canada, de la Grande Bretagne et des archevêques officiant au Vatican. La cérémonie officielle au cours de laquelle ils seront faits cardinaux est prévue pour le 22 février prochain.

LS/APA

Comment

 Commentaires



Comment