Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Necrologie

Décès du botaniste ivoirien Laurent Aké Assi : le génie «abandonne » la forêt
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  APA


Laurent
© Autre presse
Laurent Aké Assi a été Professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l`Université d`Abidjan au département de Botanique


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le botaniste ivoirien Laurent Aké Assi « le génie de la forêt » qui a tiré sa révérence, mardi, dans une clinique d’Abidjan, à l’âge de 83 ans, a été considéré comme le plus illustre des botanistes de la Côte d’Ivoire, voire du continent, pour avoir énormément influencé le domaine de la botanique.

Devenu en 1961, Docteur d’Université en France, sans avoir suivi « formellement » le cycle primaire et le secondaire de l’enseignement, Laurent Aké Assi, a été professeur de Botanique à l’Ecole de Forestière du Banco (Abidjan) pendant 20 ans.

Professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’Université d’Abidjan au département de Botanique, il crée le jardin botanique de l’Université qui s’étend sur plusieurs hectares dans lequel il fait pousser toutes les espèces végétales de la Côte d’Ivoire.

Ses contemporains affirment que les plantes n’ont aucun secret pour lui. D’où le sobriquet de « génie de la forêt ivoirienne » dont ils ont affabulé le Pr Laurent Aké Assi qui a, à son actif, 134 publications dont 77 en tant qu’auteur et 57 en tant que coauteur.

Natif d’Agboville (79 km au nord Est d’Abidjan), M. Aké a fait parler de lui dans plusieurs pays, notamment, la France où il a suivi toute sa formation. En 1990, il a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Tuscia à Viterbo en Italie.

Laissant derrière lui, une veuve, sept enfants et de nombreux petits-enfants, cet autodidacte très vite détecté par feu Félix Felix Houphouët-Boigny, aura marqué le secteur de la botanique et des sciences par son travail acharné et surtout pour sa passion des plantes.

Comment

 Commentaires



Comment