x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 20 janvier 2014 |

Sécurisation des données informatiques en entreprise: La fin de Microsoft Windows XP, une potentielle bombe à retardement

© Par Serges T
Déjeuner -Débat organisé par microsoft sur la fin du support Windows xp
Jeudi 16 janvier 2014 Abidjan - Siège Microsoft : Microsoft organise un déjeuner débat avec la presse et les chefs d`entreprises sur la fin du support Windows xp et la nécessité de migrer vers Windows 8.
Le Jeudi 16 Janvier 2013, Microsoft a invité les organisations professionnelles et les médias économiques pour un déjeuner-débat autour de la fin de support du système d’exploitation Windows XP. Les échanges ont porté sur les risques inhérents à cette situation et les moyens de renforcer la sensibilisation auprès des chefs d’entreprises.

En Côte d’Ivoire et comme partout en Afrique de l’Ouest et du Centre, près de 80% des entreprises disposent des ordinateurs qui utilisent le système d’exploitation Windows XP et la suite logicielle Office 2003. Pourtant, comme annoncé depuis plusieurs mois, le 8 Avril 2014, Microsoft n’apportera plus aucun support aux utilisateurs/clients et cessera de publier des mises à jour de sécurité sur ces produits.

Cette situation va engendrer d’énormes problèmes, notamment les questions liées à la sécurité des données informatiques en entreprises. En effet, les ordinateurs deviendront vulnérables toutes sortes d’attaques pirates : virus destructeurs, logiciels espions nuisibles et autres logiciels malveillants qui occasionneront le vol et la perte des informations et des données professionnelles. Car, il faut bien comprendre que les logiciels antivirus ne pourront plus être efficaces lorsque Windows XP ne sera plus pris en charge. La menace est donc grande pour les entreprises et le compte à rebours n’est pas loin de zéro.

Tous les secteurs d’activités sont concernés et sous la menace. La preuve. Certaines grandes banques ivoiriennes ont encore leurs distributeurs automatiques de billets fonctionnant sous le système d’exploitation Windows XP. Pis, certains de ces DAB sont d’ailleurs même trop vieux pour tourner sous des logiciels plus modernes, plus sécurisés comme Windows 7 ou Windows 8. Il est facile d’imaginer les dangers auxquels s’exposent ces établissements financiers lorsque, incapables d’avoir des mises à jour d’antivirus adaptés, ils verront les données de leurs clients disparaître ou aux mains de pirates.

Les administrations publiques, grandes utilisatrices Windows XP et Office 2003, malheureusement encore sourdes à la sensibilisation, ne sont pas en reste. Des milliers d’ordinateurs, que ce soit dans les hôpitaux, dans l’armée, dans les universités, etc. seront livrés aux menaces pirates.

Victoria N’Dee, Marketing and Communications Lead à Microsoft West and Central Africa a d’ailleurs bien présenté la situation: « Tous autant que nous sommes, nous échangeons quotidiennement un volume impressionnant de données via clés USB, Internet, etc. Il suffit d’imaginer la perte de ces informations pour se rendre compte de la gravité de la situation. Nous sommes tous impliqués. Microsoft, ses partenaires, ses clients et surtout les médias qui doivent prendre leur part dans cette campagne de sensibilisation en donnant l’avertissement à l’intention des utilisateurs, car la menace est réelle et les dangers ne sont pas à minimiser. »

En dehors des risques sécuritaires (confidentialité, fiabilité des données), la fin de support de XP impliquera un dysfonctionnement des ordinateurs en entreprise, des dépenses en maintenance avec pour conséquence de fréquentes interruptions d’activités et une baisse de la productivité.

Il faut rappeler qu’après plusieurs rencontres professionnelles, conférences de presse, campagnes publicitaires voire des offres promotionnelles (programme Get To modern), le débat organisé par Microsoft vient comme une énième action de mise en garde. Car, certaines entreprises sous-estiment la menace et continuent d’ignorer la nécessité de migrer vers un système d’exploitation plus récent.

Pour cette discussion, Microsoft a réuni ses experts, ses partenaires, les organisations professionnelles et les médias autour du thème : Fin de support de Windows XP: Renforcer la prévention avant l’échéance du 8 Avril 2014. Il a été débattu en quatre points :

Axe 1 : Pourquoi migrer de Windows XP vers Windows 8 ? (dangers et risques, etc.)

Axe 2: Les étapes pour une migration réussie, contribution de Microsoft et partenaires.

Axe 3: Migration, quels réels avantages ?

Axe 4 : Campagne de prévention: appui des organisations professionnelles et missions des médias.

Il est prévu dans, les semaines qui suivent une intensification de sensibilisation et l’utilisation des canaux de communication de toutes organisations professionnelles (CEPICI, Chambre de commerce, Inie, CGECI, etc.).

Lors de ce débat, Microsoft a insisté sur le fait qu’il existe tout un mécanisme pour aider les entreprises à réussir leur migration de Windows XP vers Windows 7 ou 8. “L’ensemble du processus n’est pas figé ; chaque migration est adaptée aux besoins de l’entreprise concernée » a indiqué Ndee Uwadoka. Et les informations nécessaires sont disponibles au 20 310 535.

Par ailleurs, Patrick Mbengue, Président du Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire a souligné les réalités qui freinent la migration des entreprises ivoiriennes. Pour le président du GOTIC, « il s’agit avant tout de comprendre les blocages face à la stabilité du système d’exploitation Windows 8 et l’interopérabilité des applications métiers, les coûts d’investissements liés au renouvellement des équipements et la formation des utilisateurs dont l’usage des systèmes Windows se trouve très souvent formaté aux anciennes versions.»

La migration a certes un coût, mais, après avril 2014, la note sera sans doute deux fois plus salée, car il faudra, en ce moment-là, faire face à la fois aux charges de récupération de données perdues et à la migration elle-même. Dès maintenant, les entreprises sont appelées à ne pas risquer la perte des données de leurs entreprises.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ