x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 janvier 2014 | APA

Cacao : 1,449 million de tonnes de fèves produits en 2013 en Côte d’Ivoire

© APA Par DR
M. Bruno Koné , Ministre de la poste et des Tic
Abidjan - Pour la campagne écoulée, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a produit 1,449 million de tonnes de fèves et a commercialisé 1,523 million de tonnes, a appris, APA, mercredi, de source officielle, à Abidjan.

C'est le ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, qui, animant une conférence de presse à la fin du conseil des ministres hebdomadaire, a donné l'information.

« Pour la campagne 2012-2013, le volume de fèves de cacao produit s'élève à 1,449 million de tonnes et le pays a exporté 1,523 million de tonnes » a déclaré le ministre Bruno Nabagné Koné expliquant que le volume d'exportation prend, également, en compte la réserve de la campagne précédente.

Par ailleurs M. Koné a annoncé que 1,176 milliard FCFA ont été distribués aux paysans contre 1,030 milliard FCFA en 2012, soit une hausse de 146 millions FCFA en faveur des planteurs.

D'autre part, le porte-parole du gouvernement a révélé que depuis la création du Conseil Café-Cacao, des « investissements cumulés de 286 milliards FCFA » ont été réalisés dans le secteur agricole dont 13,55 milliards FCFA « engloutis » pour l'année 2013.

Chaque année, la Côte d'Ivoire produit un plus de 1,2 million de tonnes de cacao, soit 40 % du marché mondial. La fève est précieuse pour le pays, car comptant pour 10 % du Produit intérieur brut (PIB) et plus du tiers des exportations. Elle fait vivre près de 7 millions de personnes.

LS/hs/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ