x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 24 janvier 2014 | AIP

Hollande au Vatican: quand François parle à François

© AIP Par ERIC PIERMONT
Forum " Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l`Afrique et la France" à Paris
Mercredi 04 décembre 2013. Paris-Bercy. Le président Alassane Ouattara a participé au Forum " Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l`Afrique et la France". Photo: SEM. François Hollande.
Abidjan - Le président français, François Hollande, en visite au Vatican, s’est entretenu, vendredi matin avec le Pape François, une première rencontre délicate sur des sujets comme la fin de vie et l'avortement, alors que le président français se trouve dans la tourmente au niveau de sa vie privée, selon la presse internationale.

Ce vendredi à Rome, quand les deux François se sont serré la main, ils semblaient tous deux un peu crispés, même si François Hollande a esquissé un sourire. "Saint-Père, je suis très heureux d'être accueilli ici", a dit le président en serrant la main du pape dans la salle du Tronetto. C'est la première fois que les deux hommes se rencontrent.

Le pape François, souvent très affable, avait une expression grave. Il a toutefois relevé, en recevant des mains du président un ouvrage sur Saint-François de Sales, célébré ce vendredi, "c'est notre patron!" et semblait plus détendu après l'entretien.

Un tête-à-tête qui a duré 35 minutes, où les deux François ont abordé les thèmes de la Syrie, de la liberté religieuse et des "sujets d'actualité" de la famille et de la bioéthique.

A propos de la Syrie le Président Hollande a demandé que le Vatican reçoive la coalition nationale syrienne, le groupe le plus important de l'opposition: "J'ai exprimé le souhait que le Vatican puisse accueillir la coalition nationale syrienne. La conférence de Genève doit être tournée vers la transition. Nous devons tout faire pour arrêter les combats et déployer l'aide humanitaire".

Il a également indiqué que le pape et lui avaient exprimé "la même inquiétude" au sujet des chrétiens d'Orient: "La France est mobilisée pour que les chrétiens d'Orient restent là où ils ont toujours vécu et ne prennent pas le chemin de l'exil en raison des combats en cours. Les chrétiens d'Orient doivent être partout soutenus et protégés".

Au sujet de la liberté religieuse, Francois Hollande a assuré que la France défendait partout la liberté religieuse: "C'est la patrie de la liberté de conscience, de conviction". Elle défend cette liberté "par rapport à tous les actes antireligieux qui peuvent être commis. Cela vaut pour toutes les religions, nous avons la même détermination contre tous les actes, sans distinction".

Enfin, "dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques thèmes d'actualité ont été examinés, comme la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des lieux de culte", selon un communiqué publié à l'issue des entretiens du président avec le pape et avec son secrétaire d'Etat, Pietro Parolin.

(AIP)
kkp/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ