x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 25 janvier 2014 | AIP

La direction régionale de la SODECI de Man prévoit une desserte optimale en eau potable en 2014

Man –La levée des dernières contraintes à la desserte optimum des populations en eau potable étant en cours, les perspectives 2014 sont bonnes pour la direction régionale ouest (DRO) de la SODECI, a assuré, le directeur régional, Troh Zan Anselme, à l’occasion de la «Rentrée professionnelle de la direction régional».

«L’investissement dans le secteur de l’eau potable a repris dans notre direction régionale en 2011. Plusieurs localités à déficit de production (Man, Duékoué, Sipilou, Tieny-Siably, Kouibly, Touba et Zouan-houenien) ont été comblées », a affirmé mercredi, l’adjoint technique de la DRO Man, Ibrahim Traoré qui présentait le bilan et les perspectives de sa section.

En 2014, d’autres localités s’ajouteront à cette liste ainsi que le renforcement du réseau de distribution afin de rendre l’eau accessible au plus grand nombre de populations..

Ces localités, Guintéguéla, Koonan, Booko, dans le Bafing et Guezon dans le Guémon, verront leur système d’hydraulique villageoise améliorée en hydraulique urbaine par le renforcement de la production et du traitement, du stockage et du réseau, précise-t-on.

Du point de vue financier, M. Troh indique que la situation s’améliore. « Le taux de recouvrement des factures qui se situait entre 40 et 50% va crescendo et est aujourd’hui à plus de 70% et nous allons intensifié la sensibilisation pour l’améliorer », promet-il, rappelant que payer sa facture est un acte citoyen, un gage de la pérennité du secteur et la garantie d’une eau de qualité et en quantité suffisante.

Le ratio abonné et production est actuellement faible et la DRO de Man s’engage à le relever sensiblement par des campagnes de promotion.

La direction régionale ouest de la SODECI est composée de quatre régions administratives, le Tonkpi (Man), le Cavally (Guiglo), le Guemon (Duékoué) et le Bafing (Touba). C’est un total de 20 centres d’exploitation dont huit dans le Tonkpi, quatre dans le Cavally, quatre dans le Guémon et quatre dans le Bafing.

Pour satisfaire les besoins en eau des populations estimées à 822 424 habitants en 2013, la DRO Man est dotée d’une capacité de production journalière installée de 24 000 m3/j.

Elle comporte 28 localités à adduction autonome pour 46 localités desservies en eau potable. La capacité de stockage est de 5 000 m3 avec huit stations à traitement complet (eau de surface) et 18 stations à traitement simple (forages) pour 25 forages fonctionnels. La DRO Man, cest également 625 kms de réseau pour 28 572 abonnés listés dont 16 151 abonnés actifs à fin décembre 2013.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ