x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 27 janvier 2014 | AIP

Statut des rois et chefs traditionnels : Le collectif des chefs de Daloa satisfait

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Le président du PDCI et une délégation du RDR échangent avec les chefs traditionnels baoulé
Vendredi 16 aout 2013. Yamoussoukro. Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR ont rencontré les chefs baoulé pour leur témoigner la gratitude du chef de l`Etat après sa victoire aux élections présidentielles.
Daloa - Au nom du collectif des chefs traditionnels du département, le chef Groguhé Lago, chef du village de Tagoura et porte-parole dudit collectif, exprime la satisfaction de ses pairs suite à l’adoption par le gouvernement ivoirien du projet de loi relatif au statut des rois et chefs traditionnels.

‘’Permettez d’abord que je dise merci au président de la République et à son gouvernement, parce que depuis l’époque coloniale, c’est maintenant qu’une telle décision est prise pour tenir compte du rôle essentiel du chef dans notre société’’, a confié à l’AIP, lundi, le chef Groguhé, qui dit avoir accueilli comme tous les autres chefs, cette nouvelle "avec joie".

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, "a fait son travail, il appartient maintenant à l’Assemblée Nationale de jouer sa partition". "Pour l’heure, nous ignorons le contenu de cette loi, mais nous espérons qu’elle viendra aider véritablement les chefs, et contribuer à leur mieux-être", a-t-il dit.

‘’Car voyez-vous, le chef de village souffre. Il est le premier maillon de l’administration dans le village, et à ce titre, il a des problèmes à régler à chaque instant, pendant qu’il est sollicité en ville pour prendre part à des réunions. Pour tous ces déplacements et réceptions, il sort l’argent de sa poche et cela est très compliqué’’, a-t-il ajouté.

Le gouvernement ivoirien a adopté le 22 janvier un projet de loi portant création d’une Chambre nationale des rois et chefs.

(AIP)
yy/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ