Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe

Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe





 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Ouverture du 4ème Forum Investir en Côte d’Ivoire en présence de près de 3000 participants
Publié le mercredi 29 janvier 2014  |  APA


Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février.



Voir tout l'album photo
Recevez les alertes de l`actualité en temps réel par SMS

Fichier joint:
Programme : tout sur le Forum Investir en Côte d`Ivoire 2014 (ICI 2014)
Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - La quatrième édition du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) destinée à présenter les potentialités d’investissement dans ce pays, s’est ouverte mercredi à Abidjan en présence de près de 3000 participants venus de 113 pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

s’exprimant à l’ouverture des travaux de cet événement qui se tient après les édition de 1995, 1997 et 1999, le Chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan a sa salué l’engouement suscité par ce Forum avec une participation qui « tourne autour de 3000 personnes » venue de « 113 pays ».

« Ce Forum est la vôtre. La Côte d’Ivoire vous tend les bras pour ce partenariat-gagnant », a lancé M. Duncan en s’adressant aux investisseurs constitués de participants nationaux et internationaux. La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation par vidéo conférence du Directeur général du Fond monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde.

Saluant les performances économiques de la Côte d’Ivoire, en si peu de temps, la patronne du FMI
a indiqué la volonté de l’institution qu’elle dirige, « à soutenir et à accompagner la Côte d’Ivoire » sur la voie de l’émergence.

Avant elle, les Vice-présidents de la Banque Mondiale Jean-Philippe Prosper (Afrique Subsaharienne, Amérique Latine et Craïbes et Makthar Diop (région Afrique), ainsi que le président de la Banque africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions financières respectives à « être aux côtés de la Côte d’Ivoire », un pays, qui dans son espace géographique «compte énormément».

Le Vice-Président du Nigéria Muhammad Namadi Sambo, le Premier ministre du Burkina Faso Luc Adolphe Tiao, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Koné, ont notamment participé à cette cérémonie.

Durant 4 jours jusqu’au 1er février, ces participants vont saisir cette opportunité qu’offre le Forum ICI 2014 autour du thème, « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie », pour nouer des partenariats et participer au nouvel élan économique de la Côte d’Ivoire.

Ce thème central, selon le programme officiel, se déclinera en différents sous-thèmes qui traiteront de l’Agri business, des Infrastructures économiques et du Partenariat Public-Privé (PPP), de la Promotion des PME (Petites et Moyennes Entreprises), des Energies renouvelables et du Développement durable.

Une conférence plénière et des workshops pour chaque sous-thème offriront aux participants une plate-forme d’échanges et de partage d’expérience.

Ces rencontres thématiques permettront aux participants de s’imprégner du cadre institutionnel et règlementaire favorable aux affaires en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ainsi qu’identifier les opportunités d’affaires, tant dans les projets existants que ceux à développer.

Par ailleurs, les conférences plénières aborderont l’économie ivoirienne à travers sa croissance, ses opportunités mais aussi sa position privilégiée de hub ouest-africain. Elles intègreront témoignages et business cases, un panorama des secteurs d’investissement prioritaires et délivreront les clés pour aborder d’un point de vue fiscal, juridique, administratif et la réalisation d’un projet en Côte d’Ivoire.

Quant aux workshops, Ils se concentreront sur les secteurs clé d’investissement en Côte d’Ivoire, notamment, agriculture, infrastructures, BTP et environnement, mines, énergies et hydrocarbures, tourisme, transport, industrie, éducation et santé.

Des membres du gouvernement ivoirien mais aussi des investisseurs et des opérateurs économiques partageront leurs connaissances approfondies de chacun de ces secteurs à travers des données de base sur la filière, les opportunités, les projets prioritaires et les facilités administratives et fiscales.

LS/hs/APA

Comment

 Commentaires



Comment