x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 janvier 2014 | Le Patriote

La Côte d’Ivoire de nouveau fréquentable

© Le Patriote Par SIA KAMBOU
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvrert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février.
Le pays de Félix Houphouët-Boigny, leader de sous-région ouest africaine, qui avait perdu de sa superbe sous la gouvernance hasardeuse des refondateurs, est en train de retrouver ses marques et ses sensations. En effet, sous la houlette d’Alassane Ouattara, ‘’fils’’ du père fondateur, la Côte d’Ivoire, qui était dans un passé récent un pays infréquentable pour les milieux d’affaires, où investir était synonyme de semer dans le désert, la Côte d’Ivoire est redevenue en quelques trois ans de gouvernance éclairée, cette terre d’attraction, porte d’entrée du grand marché de l’Afrique de l’Ouest pour les investisseurs du monde entier. L’engouement des hommes d’affaires venus de tous les horizons de la planète autour du forum ‘’investir en Côte d’Ivoire’’ est la preuve éloquente que le pays est sur la bonne voie à l’effet de retrouver son lustre d’antan. Les investisseurs qui fuyaient la Côte d’Ivoire sous le défunt régime du FPI ont repris confiance et se bousculent désormais sur les bords de la lagune ébrié, dans la perspective d’investir pour faire prospérer leurs affaires. Depuis avant-hier, la Côte d’Ivoire est donc la capitale de ces hommes et femmes qui font bouger le monde. En effet, en prenant d’assaut notre capitale économique, pour être au parfum des opportunités qu’offre le pays en matière d’investissements, les milliers d’hommes d’affaires démontrent à tous, si besoin en était encore, que ‘’l’éléphant d’Afrique’’ qui avait plié le genou sous la refondation s’est remis sur ses pattes et a repris sa marche vers le développement, la prospérité et l’émergence. On peut le dire, sans faire de la démagogie, « La Côte d’Ivoire is back ! ». Notre pays change et est en marche pour l’émergence», ne cesse de répéter le président de la République, Alassane Ouattara. Sur les cendres de la Côte d’Ivoire de la violence, de la corruption à grande échelle, de l’enrichissement illicite, aux antipodes de la bonne gouvernance, de violation massive des droits de l’homme, de l’instabilité et de la guerre, se développe la Côte d’Ivoire nouvelle, respectueuse des règles de bonne gouvernance et complètement orientée vers la compétitivité et le leadership. Le pays fait à nouveau rêver et capte l’intérêt de tout le monde entier. «L’Afrique et le monde entier sont attirés par la Côte d’Ivoire », a reconnu le jeudi 23 janvier dernier l’ambassadeur des Etats-Unis, Terence Mc Culley devant les étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny. Le diplomate américain a profité d’une conférence pour saluer les prouesses du premier citoyen ivoirien qui a repositionné son pays dans le concert des nations en si peu de temps. On le voit, le président de la République qui a promis le changement à son pays, la prospérité et le bien-être à son peuple, est en passe de tenir son pari de faire de la Côte d’Ivoire un grand pays, qui compte en Afrique et dans le monde.

Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ