Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Christine Lagarde salue la « croissance économique remarquable » en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  APA


Cérémonie
© AFP par SIA KAMBOU
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvrert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a salué, mercredi, la « croissance économique remarquable » en Côte d’Ivoire, en invitant le gouvernement ivoirien à pratiquer, la règle des trois «I» pour soutenir le développement.

« Infrastructures publiques, Initiatives privées et Inclusion » sont les maîtres mots pour que la marche vers l’émergence connaisse une réussite, a conseillé Christine Lagarde qui intervenait par vidéoconférence depuis Paris à l’ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) qu’accueille la capitale économique ivoirienne.

Pour Mme Lagarde, les infrastructures publiques, les investissements privés et le traitement équitable de tous les opérateurs nationaux et étrangers sont essentiels pour la stabilité de la croissance de l’économie ivoirienne.

« L’inclusion de toutes les couches sociales devra prendre en compte l’investissement dans le capital humain qui consiste en l’éducation et la formation des hommes et des femmes, et la création d’emploi tout en garantissant les chances entre hommes et femmes sur le marché de l’emploi », a soutenu la patronne du FMI, saluant la « croissance économique remarquable » de la Côte d’Ivoire située entre 8% et 10% en 2013.

Elle a également recommandé au gouvernement ivoirien, « la réduction de la part du gré à gré dans la passation des marchés, l’amélioration de la gouvernance, une meilleure administration fiscale, l’élimination des subventions non ciblées surtout dans le domaine de l’énergie ».

Christine Lagarde suggère aussi aux gouvernants d’« emprunter prudemment », avant de les inviter à « maintenir un cadre incitatif » caractérisé par « la paix et la réconciliation nationale », et surtout à « poursuivre » la politique de réformes pour « l’amélioration du climat des affaires ».

Le Forum économique international ICI 2014, qui se tient jusqu’à samedi dans la capitale économique ivoirienne a enregistré la participation de plus de 3100 hommes et femmes d’affaires issus de plus d’une centaine de pays.

Organisé sous le thème « le secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d’Ivoire », ICI 2014 est le lieu pour promouvoir les opportunités considérables d’investissements du pays auprès des partenaires financiers et industriels et échanger sur les reformes structurelles à mettre en œuvre pour accompagner l’élan économique de la Côte d’Ivoire.

Les travaux de cet événement, seront meublés par cinq conférences, 15 sessions thématiques sectorielles autour des thèmes principaux comme «l’agro-business », « les infrastructures économiques et Partenariat Public-Privé (PPP) », « Promotion des PME » et les « énergies renouvelables».

Le Forum qui est co-présidé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le vice-président nigérian, Maohamed Namadi Sambo, se déroule également en présence du vice-président du Ghana, du Premier ministre du Burkina Faso ainsi que des Vice-présidents de la Banque mondiale.

Le Forum ICI a signé son retour après 15 ans d’interruption due à la situation sociopolitique de crise qu’a connue le pays pendant cette période. Les trois premières éditions ( 1995, 1997 et 1999) ont connu un réel succès.

JBK/ls/APA


 Articles associés

 



ICI 2014 : discours de Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)
Publié le: 29/1/2014  |  RTI

Comment

 Commentaires



Comment